444 46

Chapelle de Maradénou ou Malodène

Ancien prieuré d’ermites de l’ordre de l’Artige. Chapelle acquise par le peintre Miklos Bokor. Il réalise une fresque monumentale qui couvre l’intégralité des murs intérieurs. La réalisation de cette oeuvre contemporaine et gigantesque dans un édifice médiéval qui porte désormais la mémoire d’un homme qui a connu la Shoah et les stigmates d’un chapitre de…

Borne milliaire du moulin de Ramps

Monument découvert à la fin du 19e siècle, en 1885, par un érudit local, Léopold Limayrac, qui fut le premier à le citer comme une borne milliaire située le long de la via Agrippa (entre Lyon et Bordeaux)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Tour-moulin de Ségadènes

La tour est un véritable donjon médiéval datant du 13ème siècle. Cette maison-tour se compose de deux étages avec une toiture et une charpente imposantes. Elle présente, également, des éléments sculptés dignes d’intérêt, telles les gargouilles portées sous l’encorbellement. A l’intérieur, l’escalier, la cheminée monumentale ainsi que des lambris sont toujours en place. Il s’agit…

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…