8 Saint-Céré

commune française du département du Lot
Saint-Céré est une commune française située dans le nord-est du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le Limargue, une région naturelle occupant une dépression verdoyante entre les causses du Quercy et le Ségala quercynois. Exposée à un climat océanique altéré, elle est notamment drainée par la Bave, un affluent de la Dordogne. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Céré est une commune rurale qui compte 3 438 habitants en 2021. Elle est ville-centre de l'agglomération de Saint-Céré et fait partie de l'aire d'attraction de Biars-sur-Cère - Saint-Céré. Ses habitants sont appelés les Saint-Céréens ou Saint-Céréennes.

Eglise et sa crypte de Sainte-Spérie

L’église existait déjà en l’an 1000. De l’édifice du 13e siècle, bâti sur la crypte carolingienne, ne subsiste rien, suite aux saccages des protestants et aux embellissements ou remaniements des 17e et 18e siècles. L’édifice gothique présentait un chevet plat, et une nef sous voûtes quadripartites. Le portail ouest date de 1753 et la tour…

Eglise des Récollets

Cette église fut d’abord la chapelle d’un ancien couvent de Franciscains. C’est un ensemble bâti entre 1639 et 1662. Le décor (autel, retable et plafond à caissons) est l’oeuvre d’un moine du couvent. Les influences italiennes peuvent s’expliquer par les fréquents pélerinages à Rome, à l’époque de la construction[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien hôtel de Puymule

Immeuble de deux étages avec tourelle coiffée en poivrière. Au-dessus des fenêtres se trouvent des linteaux à accolades. La porte d’entrée de la tourelle est encadrée de colonnettes portant un arc en accolade dans la pointe duquel est encastré un écu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Ancienne maison consulaire

Maison mentionnée au 15e siècle, comprenant des parties du 16e (tour d’escalier, fresques du deuxième étage). Le rez-de-chaussée a été remanié au 17e siècle. Le premier étage a été transformé au 19e siècle (parquets, boiseries, fenêtres, devant de cheminées). La tour d’escalier présente un décor Renaissance en façade. Le deuxième étage, en encorbellement et à…

Maison

Fenêtre géminée en arc brisé, ornée d’une colonnette dont la base présente des griffes et le chapiteau est sculpté[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture