4 Carennac

commune française du département du Lot
Carennac est une commune française située en Vallée de la Dordogne dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dordogne, le Palsou et par deux autres cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Dordogne quercynoise »), trois espaces protégés (le « cours lotois de la Dordogne », les « falaises lotoises (rapaces) » et le « géoparc des causses du Quercy ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Carennac est une commune rurale qui compte 421 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 268 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Biars-sur-Cère - Saint-Céré. Ses habitants sont appelés les Carennacois ou Carennacoises.

Ancien prieuré ou château

L’édifice appelé Château est l’ancien prieuré de l’abbaye du même nom. Le prieuré bénédictin fut fondé au 10e siècle et érigé en doyenné par Cluny en 1295. Le château constituait les appartements privés du doyen. Sa façade a été reconstruite sur les anciens remparts, à la Renaissance, et accolée au flanc nord de l’église. Deux…

Eglise et son cloître

Eglise : 12e siècle ; Cloître : 12e siècle, 13e siècle. Cet édifice faisait partie de l’abbaye des Bénédictins. La voûte de la nef est en plein cintre, supportée par quatre gros piliers cylindriques flanqués de colonnettes qui reçoivent les retombées des arcs doubleaux s’ouvrant sur les bas-côtés. Quatre piliers rectangulaires soutiennent le clocher et…

Maison

Cheminée de style Henri II, située dans une grande salle à poutrelles. La cheminée se compose de deux supports moulurés supportant un linteau sculpté surmonté d’une hotte. Le linteau porte, dans le registre inférieur, deux têtes d’anges entourant un écusson ; dans le registre supérieur, deux dauphins affrontés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…