1237 Néolithique

période de la Préhistoire
Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute au Proche-Orient au IXe millénaire av. J.-C. dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce vers le VIIe millénaire av. J.-C. Il commence en Chine un peu plus tard, vers 6000 av. J.-C. Le Néolithique prend fin avec l'apparition, puis la diffusion de la métallurgie du bronze, à partir de 3000 av. J.-C. en Anatolie.

Site archéologique du Grand Devois (ou Devès) de Figaret

Le groupe patrimonial occupe une surface de 7,5 ha environ sur le replat supérieur de la colline ; il comprend 9 entités archéologiques distinctes qui appartiennent à deux périodes principales de l’occupation humaine des milieux arides de la garrigue : 1/ néolithique final et chalcolithique (entre 2500 et 1500 ans avant notre ère) et 2/…

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…

Dolmen de Pech de Grammont

Le monument remonte à l’époque du Néolithique récent – Chalcolithique. De type dolmen double, il est constitué de deux chambres funéraires juxtaposées sur un axe est-ouest, reliées entre elles par une dalle. Bien conservée, la chambre ouest, de dimensions modestes, est englobée dans un cairn de plan circulaire. Dans un second temps, une chambre plus…

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Site archéologique du dolmen des Barrières n° 3

Edifié à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique, ce monument se distingue par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de préservation. La chambre funéraire est close par des orthostates dépassant 1,50 mètres. Ces éléments présentent un aspect particulièrement soigné : la dalle de couverture repose sur des orthostates régularisés et…

Dolmen de la Pierre Levée du Cloup Prioun

L’époque d’édification de ce monument remonte à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique et possède des éléments architecturaux en bon état de conservation. La chambre mégalithique est en partie préservée et s’insère dans un cairn d’une hauteur de 1,80 mètres pour un diamètre de seize mètres. Plusieurs murettes et excavations sont actuellement visibles à…

Site archéologique du dolmen de Pierre Levée

Il s’agit d’un monument mégalithique datant du Néolithique récent. Il est remarquable par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de conservation. De la chambre funéraire, seuls la dalle de chevet et l’orthostate gauche sont visibles. L’ensemble s’insère dans un cairn aux dimensions peu fréquentes, 2,50 mètres de hauteur pour un diamètre…

Site archéologique du dolmen des Roques n° 2

Ce monument mégalithique date du Néolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire, qui s’ouvre au sud-est, est bien conservée. Seule la dalle de couverture est en partie fragmentée. L’ensemble s’insère dans un cairn circulaire dans lequel est implanté une double couronne de dalles de chant. Cette enveloppe témoigne…

Dolmen de la Pierre Folle

Il s’agit d’un monument constitué d’un cairn d’aspect irrégulier contenant un dolmen. Actuellement recouvert d’une végétation dense et de gravats provenant du labour des cultures voisines, son état apparait très dégradé et son plan bouleversé. Une légende selon laquelle une pierre surmontant le tumulus se mettait à danser, expliquerait sa dénomination de « Pierre Folle »[1]data.culture.gouv.fr la…