5826 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Chapelle Saint-Andéol

La chapelle a été construite au 11e siècle. Elle succédait à une première église. Au 12e siècle, les moines transformèrent l’édifice en couvrant la nef d’une voûte en berceau, impliquant l’ajout d’arcatures aveugles dans la nef et des pilastres à dosserets, contrebutés par des contreforts extérieurs. Au 13e siècle, une tribune est créée sur la…

Eglise Saint-Germain-de-Paris

Les parties les plus anciennes de l’église semblent remonter au 12e siècle. Elle fut agrandie au 15e, avec la création d’une seconde nef côté sud, dite également chapelle de la Vierge. Les profils des bases de piliers et les départs d’ogives sans chapiteaux, caractéristiques de cette époque, reposent sur les anciennes piles du 12e siècle.…

Eglise Saint-Simon et Saint-Jude

Entourée du cimetière, l’église est construite au centre du village, à trois kilomètres de l’abbaye de Montier-en-Der. C’est une modeste église rurale dont la nef a été édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Des peintures murales, dont quelques fragments subsistent, ont été ajoutées au XVe ou au XVIe siècle. Deux grandes baies sont…

Château de Marmande

L’implantation géographique du château est assez habituelle puisque la construction s’est effectuée sur un éperon rocheux. Le château présente un intérêt historique par l’ancienneté de son implantation et par les grandes familles de France qui l’ont possédé. Les éléments architecturaux qui subsistent sont de grande qualité et reflètent l’évolution d’une forteresse du 11e au 17e…

Eglise Saint-Martin

La paroisse est citée dès la première moitié du 13e siècle, mais le plan de l’église et son vocable pourraient indiquer une date antérieure, peut-être le 11e siècle. La famille Villarceau, dont on retrouve, à une époque plus tardive, les armoiries dans l’église, est connue dès 1068-1078[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Chapelle de Maradénou ou Malodène

Ancien prieuré d’ermites de l’ordre de l’Artige. Chapelle acquise par le peintre Miklos Bokor. Il réalise une fresque monumentale qui couvre l’intégralité des murs intérieurs. La réalisation de cette oeuvre contemporaine et gigantesque dans un édifice médiéval qui porte désormais la mémoire d’un homme qui a connu la Shoah et les stigmates d’un chapitre de…