56 Chalcolithique

période de la protohistoire, définie comme une transition entre le Néolithique et l'âge du bronze
L’âge du cuivre, ou Chalcolithique (Eneolitico en italien), désigne la période du Néolithique durant laquelle les hommes maitrisent la métallurgie du cuivre, avant que l'apparition de la métallurgie du bronze ouvre un peu plus tard l'âge du bronze. Pendant une grande partie du Néolithique, la métallurgie du cuivre cohabite avec les industries lithiques et osseuses, le cuivre pur étant un métal trop mou pour pouvoir s'imposer dans l'outillage et dans l'armement. À cette époque, d'autres métaux tels que l'or ou l'argent étaient aussi travaillés pour fabriquer des ornements, mais la production d'outils et d'armes demeurait principalement en pierre et en os. Le terme français « Chalcolithique » a été forgé par les préhistoriens à partir des racines grecques khalkos (cuivre) et lithos (pierre).

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…

Dolmen de Pech de Grammont

Le monument remonte à l’époque du Néolithique récent – Chalcolithique. De type dolmen double, il est constitué de deux chambres funéraires juxtaposées sur un axe est-ouest, reliées entre elles par une dalle. Bien conservée, la chambre ouest, de dimensions modestes, est englobée dans un cairn de plan circulaire. Dans un second temps, une chambre plus…

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Site archéologique du dolmen des Barrières n° 3

Edifié à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique, ce monument se distingue par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de préservation. La chambre funéraire est close par des orthostates dépassant 1,50 mètres. Ces éléments présentent un aspect particulièrement soigné : la dalle de couverture repose sur des orthostates régularisés et…

Dolmen de la Pierre Levée du Cloup Prioun

L’époque d’édification de ce monument remonte à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique et possède des éléments architecturaux en bon état de conservation. La chambre mégalithique est en partie préservée et s’insère dans un cairn d’une hauteur de 1,80 mètres pour un diamètre de seize mètres. Plusieurs murettes et excavations sont actuellement visibles à…

Site archéologique du dolmen de Peyre de l’Homme, aux Combarols

Ce monument mégalithique, situé sur un plateau, remonte à la fin du néolithique ou au chalcolithique. Il est exceptionnel par les dimensions de ses éléments architecturaux et par l’état de préservation de ceux-ci. La chambre funéraire est partiellement conservée tandis que la dalle de couverture a été détruite. Les orthostates, la dalle de chevet et…

Site archéologique du dolmen de Ganil

Situé sur une combe, le monument est édifié à la fin du néolithique ou au chalcolithique. Sa chambre funéraire est particulièrement vaste et sa couverture est constituée de deux dalles, au sud-est et au nord-ouest. L’espace entre les montants est colmaté par un parement en pierre sèche. Une chambre ouverte au sud-est donnait directement sur…

Site archéologique du dolmen du Rat

L’époque de construction de ce monument se situe au néolithique récent – chalcolithique. Il est exceptionnel par les dimensions et l’état de conservation de ses éléments architecturaux. La chambre funéraire présente un bon état de conservation. Close sur quatre côtés, une dalle en surface constituait la dalle de fermeture tandis qu’une dalle de chevet ferme…

Site archéologique du dolmen des Aguals ou de la Combe de l’Ours (également sur commune de Montbrun)

Le dolmen des Aguals est caractéristique de l’architecture mégalithique des Causses du Quercy. Il semble avoir connu une période de construction et d’utilisation primaire attribuable à la fin du Chalcolithique. L’état de conservation de sa structure architecturale et sa qualité archéologique en font un monument exemplaire pour ce type d’architecture et exceptionnel dans le contexte…