3 Thégra

commune française du département du Lot
Thégra est une commune française située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par, le ruisseau de Bourines, le ruisseau de Thégra et par un autre cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Thégra est une commune rurale qui compte 485 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 708 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gramat. Ses habitants sont appelés les Thégratois ou Thégratoises.

Château

Le château actuel a été construit sur l’emplacement de l’ancien château après que le Quercy se fut libéré de l’occupation anglaise vers 1443. Les ouvertures actuelles, notamment les portes vitrées avec leurs balcons de fer forgé paraissent être de la deuxième moitié du 17e siècle, de même que la terrasse qui précède la façade nord,…

Cimetière

Dans le cimetière se trouve une croix de pierre ornée d’une petite niche taillée dans le même morceau et placée en saillie, qui devait accueillir une statue disparue. La figure du Christ est sculptée au-dessus. L’autel sur lequel se célébrait l’office le jour des défunts est formé de deux blocs superposés et sert de base…