14 Camp romain

camp fortifié
Un camp romain est une installation, durable ou provisoire, construite par les armées romaines pour protéger leur cantonnement. Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique en campagne quittent la zone totalement sûre, elles construisent chaque soir un camp fortifié (castrum en latin, pluriel : castra). Cette habitude est très ancienne, et remonte peut-être aux réformes de Camille (Marius a plus tard codifié ces habitudes).

Camp militaire romain de Saint-Bertrand-de-Comminges

Des campagnes d’études menées en 1989 et 1990 ont mis en évidence une enceinte maçonnée de plan rectangulaire avec tours, portes, «vallum» et fossé, dont les caractères spécifiques permettent de l’identifier aux nombreux exemples militaires répartis le long des frontières du Rhin et du Danube. Avec son enceinte dont les murs ont pu être préservés,…

Camp romain (également sur commune de Liercourt)

Vaste levée de terre de 32 hectares de superficie, haute de 11 mètres et cernée d’un fossé à la base large de 22, 5 mètres, édifiée avant les invasions barbares[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture