56 Haut-Empire

Le Haut-Empire constitue, avec le Bas-Empire, une des deux découpes historiographiques de l'Empire romain telle que la voient les historiens français. Ces termes sont des concepts très usuels, mais leurs limites chronologiques respectives ne sont pas fixées de façon unanime. Elle désigne la première période de l’Empire romain, qui débute en 27 av. J.-C. avec le principat d'Auguste, et inclut le règne idéalisé des Antonins. Le Haut-Empire s’acheva avec le commencement du Bas-Empire, dont la date exacte est à l’appréciation des différents auteurs. Certains proposent la fin de la dynastie des Antonins (192 apr. J.-C.), d'autres le renversement de la dynastie des Sévères (235 apr. J.-C.), d'autres encore le début du règne de Dioclétien (284-305). Après sa victoire à Actium en l'an -31, Octave devint le seul maître de l'empire mais il refusa ensuite le titre de roi. Selon un scénario bien préparé, il fit même mine d'abdiquer en -27. Le Sénat lui conféra alors le titre d'Auguste, soit « bienheureux ». Tout en laissant le déroulement des anciennes magistratures et le Sénat, il concentra tous les pouvoirs entre ses mains. Ses successeurs, les empereurs Julio-Claudiens, Flaviens et Antonins menèrent l'Empire romain à son apogée. Au IIe siècle, la superficie de l'Empire romain était à son maximum et comptait entre 50 et 80 millions d'habitants. Avec un million d'habitants, Rome était la plus grande ville du monde méditerranéen.

Pont romain

Voie romaine secondaire assurant une communication importante entre Cévennes et littoral. Le pont se compose de cinq arches inégales, en plein cintre. Dos d’âne assez marqué du fait de la largeur décroissante des arches et de la hauteur identique des naissances de voûtes. Les quatre piles rectangulaires sont dotées d’avant-becs triangulaires, et couronnées d’une imposte…

Site archéologique du sanctuaire antique du Premier Silorit

Le site de Deneuvre (Meurthe-et-Moselle) , localisé sur une position dominant un axe antique important passant par la vallée de la Meurthe, correspond à une importante bourgade gallo-romaine à double vocation religieuse et artisanale. C’est dans ce contexte qu’a été découvert, en 1974, un sanctuaire dédié à Hercule qui a fait l’objet de fouilles systématiques…

Théâtre antique

Une intervention de sauvetage archéologique, effectuée en 1993-1994, a permis de mettre au jour d’imposantes substructions appartenant à un édifice de spectacle de grande ampleur (d’un diamètre supérieur à 150 mètres). Les structures découvertes correspondent aux gradins et plus particulièrement à la partie située sous la summa cavea[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…