68 Age du fer

période historique
L’âge du fer est une période archéologique caractérisée par la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze. Toutefois, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. L'âge du fer peut être considéré comme appartenant à la Préhistoire, à la Protohistoire ou à l'Histoire selon les populations et régions concernées. L'âge du fer débute vers 1200 av. J.-C. en Anatolie, vers 800 à 700 av. J.-C. en Europe de l'Ouest, et peut-être dès le IIe millénaire av. J.-C. en Afrique centrale. La métallurgie du fer nécessite une température plus élevée que celle du bronze, atteignable grâce à l'évolution technologique des fours.

Habitat fortifié de Niord (château Fombrauge)

Habitat fortifié du premier âge du fer, ayant subi de violentes destructions à la fin du 5e siècle AC. Le rempart protégeant le château présente des structures dans un état de conservation unique à ce jour. Il s’agit de l’un des sites les plus importants du sud-ouest de la France[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Site archéologique du Mont-Saint-Germain

Nombreuses traces d’occupation humaine diverses et continues, de la Préhistoire jusqu’au 16e siècle. Position de hauteur occupée dès le 4e millénaire avant Jésus-Christ (néolithique moyen II et néolithique final) , l’éperon barré (fossé et rempart de terre) domine, à 306 mètres d’altitude, la vallée de la Moselle. Immédiatement à l’ouest de l’actuelle agglomération de Metz,…