138 Protohistoire

période de l'histoire et science s'y rapportant
La notion de protohistoire a des sens différents selon les auteurs, dont les deux principaux sont : l'histoire des peuples sans écriture mais qui sont mentionnés dans les écrits d'historiens ou de chroniqueurs qui leur sont contemporains. En Europe, c'est le cas de nombreux peuples ou ethnies mentionnés par les auteurs antiques (Grecs et Romains) ; selon une définition plus récente, la période de la Préhistoire où les humains vivent de la production agricole, quelles que soient leurs techniques d'outillage. Cette nouvelle définition élargit donc la protohistoire au Néolithique et aux âges des métaux (âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer).La protohistoire est aussi la science qui étudie respectivement l'une ou l'autre de ces périodes.

Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals

Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi qu’une inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…

Oppidum (Mondrepuis)

L’oppidum fait partie des plus importants sites fortifiés protohistoriques de Picardie, Sa taille (35 hectares), la présence d’un système défensif complet (rempart, fossé, entrée aménagée) et de mobiliers archéologiques permettant une datation de l’occupation du Néolithique à la période romaine, le rendent comparable à des sites plus connus scientifiquement, tels que Gouvieux ou Villeneuve-Saint-Germain[1]data.culture.gouv.fr la…

Vestiges du Castello de Contorba

émoignage architectural bien préservé d’une unité d’habitat de l’âge du bronze. Une muraille, constituée de gros blocs de granit, enceint et abrite une étendue circulaire avec, élevé en son centre, un édifice présentant la forme d’une petite tour. Il se compose de deux pièces principales. Une première chambre d’entrée de plan elliptique renfermait un vaste…

Habitat fortifié de Niord (château Fombrauge)

Habitat fortifié du premier âge du fer, ayant subi de violentes destructions à la fin du 5e siècle AC. Le rempart protégeant le château présente des structures dans un état de conservation unique à ce jour. Il s’agit de l’un des sites les plus importants du sud-ouest de la France[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Nécropole protohistorique d’Ormes-Simandre  (également sur commune de Simandre)

Grande nécropole de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 avant JC). Elle regroupe 24 tumuli disposés sur deux lignes parallèles, orientées parallèlement au lit de la Saône. Le tumulus n°11 a été fouillé en 1912[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Oppidum du Puy du Mur (également sur communes de Vertaizon et Mezel)

Site occupé du paléolithique à l’époque gallo-romaine. Les vestiges comprennent une enceinte protohistorique et une motte castrale à double fossé et tours d’angle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture