213 1er siècle

siècle
Voir aussi : liste des siècles, numération romaine. Le Ier siècle commence le 1er janvier 1 et finit le 31 décembre 100.

Site antique ou villa antique dit des Buissières

Découvert dans les années 60, le bâtiment thermal se distingue par son état de conservation exceptionnel, signalé par des hauteurs de maçonneries qui affleurent sous le bosquet à plus de 4 m de hauteur. Les tranchées de sondage ouvertes en 2012 ont permis d’appréhender son plan d’ensemble, sa stratigraphie, la disposition et la décoration de…

Château d’Agassac

La demeure du 13ème siècle, reconstruite à deux reprises au début du 14ème siècle puis au 17ème siècle et restaurée au 19ème siècle, n’a conservé que peu des caractéristiques de sa forme primitive. Le château est édifié selon un plan carré avec, aux angles, des tourelles rondes percées de meurtrières. Sa façade présente deux niveaux…

Tour-pigeonnier de Labio

Cet édifice de la première moitié du 14ème siècle au bel appareil de grès est doté de baies géminées et d’archères cruciformes qui ne semblent pas être défensives. Lieu de résidence sur deux niveaux, cette tour médiévale isolée a probablement connu différents usages, en dehors de celui de pigeonnier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Vestiges de l’abbaye Saint-Barthélémy

Ensemble claustral (du troisisème couvent) daté du début du 14e siècle. Originalité du plan de son église abbatiale (seul exemple en Alsace de choeur cantonné de chapelles biaises avec Saint-Georges de Sélestat)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ruines de l’ancien prieuré du Sauvage

Vestiges d’architecture cistercienne, ce prieuré de l’ordre de Grandmont a été fondé au début du 13e siècle. L’église située au sud du monastère a disparu. L’aile Est des bâtiments subsiste. Elle comprend une sacristie voûtée en berceai brisé, la salle capitulaire, et une autre pièce voûtée en arc brisé, sans doute le cellier. L’accès à…

Cimetière israélite dit aussi cimetière juif

En 1343, l’évêque Hugues accorde aux Juifs d’avoir un cimetière hors de la ville, en contrepartie d’une redevance annuelle. Le cimetière est mentionné au même endroit au début du 18e siècle. Il était délimité par 33 bornes de plus de deux mètres de haut. L’ensemble a été entouré d’un mur de pierre suite à une…