393 80

Cimetière de la Madeleine

Cimetière ouvert en 1817. C’est un cimetière-jardin qui forme une sorte de panthéon des personnages illustres d’Amiens et comprend un échantillonnage des divers types de sépultures et des oeuvres de tous les architectes et sculpteurs amiénois célèbres au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

mémorial sud-africain et Delville Wood Cemetery

Le mémorial national sud-africain réalisé par l’architecte Herbert Baker préfigure les mémoriaux indien de Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais) et néo-zélandais de Tyne Cot à Passendale (Belgique). Il a été érigé sur le lieu du sacrifice de la brigade sud-africaine chargée de tenir le Bois Delville « coûte que coûte » dont seulement 143 rescapés furent relevés le 20 juillet…

mémorial national australien de Villers-Bretonneux

Chef d’oeuvre de l’architecte Edwin Lutyens, conçu dans la veine du cimetière militaire d’Etaples (Pas-de-Calais), le monument est composé de deux pavillons d’entrée, d’un mémorial agrémenté d’une tour-lanterne reliée à deux pavillons par un mur incurvé où figurent les 10982 patronymes des disparus ou sans sépulture connue de la bataille de Villers-Bretonneus d’avril 1918[1]data.culture.gouv.fr la…

Pavillon d’octroi

L’octroi du square Jules Verne représente actuellement le dernier témoin encore bien conservé de la barrière d’octrois d’Amiens. Il a été construit en 1823 par l’architecte de la ville Auguste Cheussey. Architecte néo-classique, il conçoit l’édifice comme un petit temple à l’antique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Château d’eau

Le château d’eau d’Amiens est un très bel exemple d’architecture classique construit à partir de 1751 sur les plans de l’architecte Jumel-Riquier, d’après les préconisations de l’architecte Bernard Forest de Bélidor. La machine alimentait en eau potable les fontaines publiques situées dans le centre de la ville. Elle fonctionnait selon un système de vases communicants…

mémorial terre-neuvien et parc commémoratif

Le parc mémorial terre-neuvien a été aménagé sur les plans du paysagiste Rudolph Cochius en conservant le champ de bataille, les tranchées et autres traces de la Première guerre mondiale afin de donner à voir aux générations futures un lieu devenu sacré. Plantes (épicéas blancs, bouleaux, érables, cornouillers…) et rochers importés de Terre-Neuve évoque l’île.…

Ancienne abbaye de Séry

Fondée en 1127, l’abbaye de Bouttencourt constitue un témoignage rare de l’implantation des Prémontrés en Picardie. Même si l’ensemble abbatial n’est plus complet (l’abbatiale et le mur d’enceinte ont disparu), le bâtiment principal présente un aspect homogène, pour l’essentiel de la seconde moitié du XVIIe siècle, avec une aile de cloître intacte. L’installation d’une filature…

Mémorial de Pozières

Le mémorial de Pozières à Ovillers-La Boisselle, dit aussi « cimetière des colonnes », est dédié aux morts des IVe et Ve armées britanniques. Il contient les corps de plus de 2700 soldats, principalement britanniques et australiens, et fut inauguré en 1930. Dessiné par l’architecte britannique William Harrison Cowlishaw (1869-1957), avec des sculptures de Laurence A. Turner…