311 66
année
Les Sémiots d’Arles-sur-Tech
L’ours et la bergère
Château de Querroig
Le « château de Querroig » regroupe un ensemble de fortifications sur les hauteurs de Cerbère, aujourdhui en ruines, situées à la frontière entre la France et lEspagne. Son édification remonte sans doute au XIIIe ou au XIVe siècle. Les vestiges subsistants, une tour à signaux et quelques élévations en pierre sèche, pourraient dater des XVIe-XVIIe siècle[1]data.culture.gouv.fr…
Villa Muchir
L’architecte achète un terrain en bord de mer en juin 1956. Il construit deux villas mitoyennes isolées. Les plans pour la ville voisine datent de 1955-1956, ceux de sa villa ont disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Castel Sabarda (vestiges du château de Sabarda et de l’ancienne église Saint-André)
Le château sélève sur un rocher situé au sud du château Saint-Pierre et contrôle ainsi des angles de vue impossibles à maîtriser depuis le château principal. La première mention du site remonte à 1109-1117. Sur un plan architectural, il constitue un exemple, rare par son homogénéité, de fortification secondaire venant compléter le dispositif de surveillance…
Vestiges du château Saint-Pierre de Fenouillet
Le site est important car il est le siège de la vicomté de Fenoullèdes entre le 9e et le 13e s. Le site est abandonné au 14e s[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Sites miniers
Maison Douzans
Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals
Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi quune inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…