7 Argelès-sur-Mer

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Argelès-sur-Mer [aʁʒəlɛs syʁ mɛʁ] , Argelers de la Marenda ou simplement Argelers (catalan) est une commune française située dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, une ancienne province du royaume de France, qui a existé de 1659 jusqu'en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Tech, la Massane, la Riberette, le Ravaner, l'Abat, le Miloussa et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : cinq sites Natura 2000 (le « massif des Albères », l'« embouchure du Tech et Grau de la Massane », la « côte rocheuse des Albères », « le Tech » et le « massif des Albères »), quatre espaces protégés (la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu, le « Mas Larrieu » et le « Moulin d'Ensourd ») et douze zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La commune d'Argelès est connue dans l'histoire de la Guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale pour le camp de concentration d'Argelès-sur-Mer, et la ville effectue un grand travail pour la mémoire des Républicains espagnols et des exilés de la Retirada. Argelès-sur-Mer est aujourd'hui une commune urbaine et littorale qui compte 10 792 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Saint-Cyprien et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Argelésiens ou Argelésiennes.

Chapelle Saint-Laurent-du-Mont

Eglise de style roman, consacrée en 1164. La mention la plus ancienne remonte à 981, avec un diplôme de Lothaire confirmant la donation de cet alleu à l’abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines qui le conserva jusqu’à la Révolution, période à laquelle il fut vendu comme bien national. L’église est sensiblement orientée, à nef unique et choeur…

Eglise Saint-Alexandre-de-la-Pava

La première mention connue de l’église remonte à 1286. Mangré cette mention tardive, il s’agit en fait d’un édifice plus ancien (chevet au plan outrepassé). La nef, probablement charpentée à l’origine, a été remaniée et voûtée en 11e siècle. Au 17e ou 18e siècle, l’édifice fut agrandi vers l’ouest. Il est orienté, à nef unique.…

Eglise Notre-Dame del Prat

Construction du 14e siècle caractéristique de l’architecture gothique méridionale propagée par les ordres mendiants. Edifice à large nef unique bordée de chapelles latérales couvertes de voûtes sur croisée d’ogives. Au 17e siècle, l’effondrement des voûtes du choeur entraîna d’importants travaux, notamment l’édification d’un nouveau sanctuaire à l’ouest et la construction d’une nouvelle façade à l’est.…

Ancien château de Pujols

Enceinte rectangulaire dépourvue de tours, environnée de fossés sur trois côtés et, anciennement d’un marécage sur le quatrième. De cette enceinte subsiste tout le mur nord en élévation (hormis le crénelage), l’amorce du mur oriental et du mur occidental. Le donjon se dresse vers le centre de l’enceinte. Il comporte, au rez-de-chaussée, une grande salle…