2 Estagel

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Estagel ([ɛstaʒɛl] , en catalan Estagell) est une commune française située dans le nord-est du département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Roussillon, entre les Corbières et les massifs pyrénéens, sur le bassin de l'Agly. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Agly, le Verdouble, la Maury, le torrent de la Grave et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « Basses Corbières ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Estagel est une commune rurale qui compte 2 087 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine d'Estagel et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Estagellois ou Estagelloises. C’est la dernière ville de langue catalane dans le nord-ouest des pays catalans, juste à la frontière avec la région de langue occitane des Fenouillèdes.

Eglise Saint-Vincent-et-Saint-Etienne

L’église se compose d’une nef voûtée d’arêtes et flanquée de chapelles entre contreforts latéraux. D’origine romane, elle aurait été remaniée à la fin du 15e siècle et décorée au 17e. Un clocher de cette dernière époque, construit en pierres et briques, s’élève à côté de l’église. Son couronnement est inachevé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ancien cimetière wisigothique

Cimetière wisigothique de plus de deux cents tombes, datables de la fin du 5e et du 6e siècle après J-C. Considéré comme un cimetière majeur en Languedoc-Roussillon, et la seule nécropole des Pyrénées Orientales hormis Tautavel. L’organisation présente des rangées avec des aménagements de surface et des systèmes de circulation. Les tombes étaient couvertes de…