Villa Robinson à Ambleteuse
La villa Robinson a été la propriété de M.Georges Lepetit, ingénieur céramiste à DESVRES, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort sans héritiers directs le 20 décembre 1981.
La villa Robinson a été la propriété de M.Georges Lepetit, ingénieur céramiste à DESVRES, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort sans héritiers directs le 20 décembre 1981.
La villa Rochefontaine, maison de villégiature, a été bâtie vers 1903 pour Raymond Lefranc, artiste peintre. Construite en granit, elle est caractéristique des villas du début du XXe siècle à Perros-Guirec[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
En 1902, le photographe Georges Morinet et son épouse acquièrent des parcelles sur lesquelles ils projettent l’édification d’une villa. Le projet est dessiné par Ferdinand Ménard et Emile Le Bot, qui viennent de s’associer pour construire des villas à La Baule. La villa Jeannette s’apparente à l’architecture de villégiature par ses éléments constructifs pittoresques (polychromie…
La villa Roux de Fontaines-sur-Saône est le fruit d’un dialogue entre les commanditaires et l’architecte, Antti Lovag. Elle est l’une des dernières réalisations de l’architecte et l’une des plus abouties. Le chantier débute en 1985 et dure six ans. La villa Roux, « maison-bulle », se caractérise par la grande qualité des finitions, l’architecte ayant sa propre…
La villa présente un très fort contraste entre ses élévations extérieures dune grande austérité et ses somptueux aménagements intérieurs. La distribution intérieure sorganise autour dun vaste hall doù part lescalier dhonneur inspiré de celui du Petit Trianon de Versailles. La verrière qui surmonte le hall témoigne de linventivité industrielle du commanditaire. Cette monumentalité intérieure évoque…
Lentrepreneur et maçon François Reynaert conçut à Dunkerque (Rosendael), entre 1929 et 1939, un quartier à larchitecture moderne, baptisé le quartier « Excentric ». Une trentaine de villas aux lignes Art Déco, en béton armé, dont lorientation et la disposition privilégiaient au maximum lair et la lumière, témoignent de larchitecture Art Déco de ce quartier,…