6 Céret

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Céret (en catalan : Ceret) est une commune française d'environ 8 000 habitants située dans le sud de la France. C'est une des sous-préfectures du département des Pyrénées-Orientales. Ses habitants sont appelés les Cérétans et les Cérétanes. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tech, le Riucerda, la rivière de Vaillère et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Tech ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Céret est une commune urbaine qui compte 7 648 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Céret et fait partie de l'aire d'attraction de Céret. Connue pour son musée d'Art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique, la ville dont les premières mentions remontent à 814, fut un lieu de négociation du traité des Pyrénées (1659).

Domaine du château d’Aubiry

Le château d’Aubiry est construit vers 1900 par l’architecte danois Viggo Dorph Petersen pour l’industriel Jean Bardou, inventeur du papier à cigarettes JOB. Il présente un décor intérieur très abondant, en particulier Art Nouveau. Un parc à l’anglaise comporte des pavillons, un bassin de natation, des terrasses et des serres. Caractéristiques de l’architecture métallique du…

Eglise Saint-Pierre

D’un premier édifice médiéval, il ne reste que la masse importante du clocher carré datant du premier art roman, avec des arcatures lombardes et modillons, percé de trois baies géminées, caractéristique du 11e siècle. Au 14e siècle, l’église est pourvue d’un portail en marbre à voussures (daté de 1398) , dont la partie haute baroque…