7 Arles-sur-Tech

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Arles-sur-Tech [aʁl syʁ tɛk] est une commune française située dans le sud du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tech, le Riuferrer, la rivière de Bonabosc, la rivière del Freixe et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Tech ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Arles-sur-Tech est une commune urbaine qui compte 2 794 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine d'Amélie-les-Bains-Palalda et fait partie de l'aire d'attraction d'Amélie-les-Bains-Palalda. Ses habitants sont appelés les Arlésiens ou Arlésiennes. Cette petite ville ancienne, bâtie autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, a connu une certaine activité industrielle (exploitation de mines de fer de Batère, usine de tissages catalans, scieries, biscuiteries).

Eglise Santa Creu (ou Sainte-Croix)

La première mention du lieu Santa Creu de Quercob apparaît en 832. Sainte-Croix était l’église de la paroisse de Fontanille aujourd’hui disparue. A la fin du 16e siècle, l’église dépendra directement de Saint-Etienne d’Arles. C’est un édifice orienté, à nef unique, chevet plat et embryon de transept matérialisé par la présence de deux arcs formerets.…

Tour Saint-Sauveur

La tour est un édifice typique des constructions de cette région. De plan carré, les murs de ce clocher présentent, en partie haute, deux étages de baies géminées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Villa Las Indis, actuellement hôtel de ville

Villa édifiée de 1900 à 1901 par l’ingénieur civil Joseph-Pierre Monin pour lui-même. Construite en pierre de taille, la villa présente une synthèse éclectique de différents styles : néo-roman, néo-baroque, néo-gothique et Art Nouveau. Edifice de plan massé, à deux étages sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. Le parti général est celui d’un plan asymétrique distribué…

Chapelle Saint-Pierre de Riuferrer

Monument de style roman, bâti en pierre d’appareil. Sa dédicace a été faite en 1159 par Arnal, évêque d’Elne. L’édifice est à une nef voûtée et abside. Portail en granit[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture