138 Protohistoire
période intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire et science s'y rapportant
Rocher gravé dit Latour 2, situé Coma d’Ayrevals
Le rocher rassemble 61 panneaux gravés et 714 dessins répertoriés, comportant 11 lettres ibères et 298 signes naviformes, dont 28 complexes. Seule la face sud, divisée en deux parties, est gravée. On trouve des gravures de type naviforme ainsi quune inscription ibère (11 signes). Une autre inscription « Exupère » pourrait être datée du Haut Moyen-Age (5e…
Rocher dit roche gravée Garreta situé Cité d’Enveitg
Oppidum (Mondrepuis)
Loppidum fait partie des plus importants sites fortifiés protohistoriques de Picardie, Sa taille (35 hectares), la présence dun système défensif complet (rempart, fossé, entrée aménagée) et de mobiliers archéologiques permettant une datation de loccupation du Néolithique à la période romaine, le rendent comparable à des sites plus connus scientifiquement, tels que Gouvieux ou Villeneuve-Saint-Germain[1]data.culture.gouv.fr la…
Vestiges du Castello de Contorba
émoignage architectural bien préservé d’une unité d’habitat de l’âge du bronze. Une muraille, constituée de gros blocs de granit, enceint et abrite une étendue circulaire avec, élevé en son centre, un édifice présentant la forme d’une petite tour. Il se compose de deux pièces principales. Une première chambre d’entrée de plan elliptique renfermait un vaste…
Site protohistorique de l’oppidum de Cordouls
Cet oppidum est l’un des sites protohistoriques majeurs de la région Midi-Pyrénées et le plus important du département du Tarn en raison de son occupation intensive entre la fin de l’Age du Bronze et la fin du Premier âge du fer, soit environ durant la période 850-425 avant notre ère. Le système de défense de…
Habitat fortifié de Niord (château Fombrauge)
Habitat fortifié du premier âge du fer, ayant subi de violentes destructions à la fin du 5e siècle AC. Le rempart protégeant le château présente des structures dans un état de conservation unique à ce jour. Il s’agit de l’un des sites les plus importants du sud-ouest de la France[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Nécropole protohistorique d’Ormes-Simandre (également sur commune de Simandre)
Grande nécropole de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 avant JC). Elle regroupe 24 tumuli disposés sur deux lignes parallèles, orientées parallèlement au lit de la Saône. Le tumulus n°11 a été fouillé en 1912[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Site archéologique de Lattara
Site urbain et portuaire majeur de l’antiquité méditerranéenne, du 6e siècle avant J.-C. au 2e siècle de notre ère[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Oppidum du Puy du Mur (également sur communes de Vertaizon et Mezel)
Site occupé du paléolithique à l’époque gallo-romaine. Les vestiges comprennent une enceinte protohistorique et une motte castrale à double fossé et tours d’angle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture