179 Préhistoire

période généralement définie comme comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits
La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'Âge de la pierre, à savoir l'Âge du bronze, puis l'Âge du fer. Le terme « préhistoire » (écrit alors sans majuscule initiale) désigne aussi la discipline qui étudie cette période. Dans ce sens, cette discipline s'intéresse aux artéfacts laissés par les hommes préhistoriques, notamment leurs industries lithiques, et se distingue ainsi de la paléoanthropologie, qui étudie plutôt les fossiles humains et l'histoire évolutive de la lignée humaine.

Site archéologique dit du Monte Revincu

Le complexe mégalithique du Monte Revincu a été signalé par A. de Mortillet dès 1893. L’ensemble est situé à l’ouest du golfe de Saint-Florent : les marques d’occupation préhistorique sont essentiellement des sépultures mégalithiques et des statues-menhirs. Les habitats sont mal connus, en dehors de quelques stations qui restent à évaluer avec plus de précision (voir…

Site archéologique de la Grotta Scritta

Sur la quarantaine de sites d’art rupestre recensés à ce jour en Corse, la Grotta Scritta est le seul à présenter un panneau de peintures dont certains motifs restent énigmatiques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Site archéologique du Grand Devois (ou Devès) de Figaret

Le groupe patrimonial occupe une surface de 7,5 ha environ sur le replat supérieur de la colline ; il comprend 9 entités archéologiques distinctes qui appartiennent à deux périodes principales de l’occupation humaine des milieux arides de la garrigue : 1/ néolithique final et chalcolithique (entre 2500 et 1500 ans avant notre ère) et 2/…

Oppidum (Mondrepuis)

L’oppidum fait partie des plus importants sites fortifiés protohistoriques de Picardie, Sa taille (35 hectares), la présence d’un système défensif complet (rempart, fossé, entrée aménagée) et de mobiliers archéologiques permettant une datation de l’occupation du Néolithique à la période romaine, le rendent comparable à des sites plus connus scientifiquement, tels que Gouvieux ou Villeneuve-Saint-Germain[1]data.culture.gouv.fr la…

Abri Patate

Cet abri sous roche est un des deux sites rupestres recensés en Guadeloupe. Les gravures, au nombre de 14, exploitent la forme naturelle de stalactites et de stalagmites, qui sont transformés en visage anthropomorphes par adjonction de cupules ou de sillons formant les yeux, la bouche et, parfois, le nez des personnages[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…