64 Age du bronze

période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze
L’âge du bronze est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 900 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. En Amérique, les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie de l'or et du cuivre jusqu'à la conquête espagnole, mais peu de métallurgie du bronze.

Vestiges du Castello de Contorba

émoignage architectural bien préservé d’une unité d’habitat de l’âge du bronze. Une muraille, constituée de gros blocs de granit, enceint et abrite une étendue circulaire avec, élevé en son centre, un édifice présentant la forme d’une petite tour. Il se compose de deux pièces principales. Une première chambre d’entrée de plan elliptique renfermait un vaste…

Nécropole protohistorique d’Ormes-Simandre  (également sur commune de Simandre)

Grande nécropole de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 avant JC). Elle regroupe 24 tumuli disposés sur deux lignes parallèles, orientées parallèlement au lit de la Saône. Le tumulus n°11 a été fouillé en 1912[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Site archéologique de La Maxe

Micro-relief situé immédiatement à l’est du village de La Maxe, près du lieu-dit “Grange d’Anvie”, connu par les sources historiques depuis le 15e siècle. Cette légère éminence, d’environ 6 ha, atteint en son point culminant une altitude de 165 m NGF, dominant d’environ 2, 50 m les terrains avoisinants. Cette caractéristique topographique favorable, dans le…

Groupe de tumulus de l’âge du Bronze de Kerelcun

L’ensemble regroupe quatre tumulus de l’âge du bronze et est un des derniers ensembles représentatifs des champs de tumulus. Le site n’a jamais été fouillé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Dolmens des Cudières

Dolmen 1 fouillé en 1987-1988 : cette tombe a été utilisée pendant deux périodes : néolithique final – chalcolithique (vers 2375) , puis Bronze ancien (vers 1820) ; il s’agit d’une tombe collective où les restes de plus de cent individus ont été découverts. Dolmen 2 non encore fouillé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…