938 56

Les menhirs de Carnac

Terre de légendes par excellence, la Bretagne abrite mille et une histoires ancrées dans le folklore français. Les 3000 menhirs de Carnac, non loin de Guidel Plages, en sont la plus belle illustration. Érigées il y a plus de 6000 ans, ces rangées de pierres gigantesques suscitent encore de nos jours de nombreuses interrogations. Rites…

Le mystérieux domaine de trecesson

Trois légendes s’attachent au château de Trécesson, magnifique et noble demeure sise à l’orée de la forêt de Brocéliande. – La première légende, celle de la “Mariée de Trécesson”, est terrible. Au XVIIIe siècle, une jeune mariée aurait été enterrée vive le matin-même de son mariage. Qui étaient les assassins? Les propres frères de la…

Manoir de la Cour de Launay

Le manoir de la Cour de Launay présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt en raison du caractère remarquable de la conservation de cette architecture civile datée entre 1469 et 1470[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

fort de Porh-Puns

Le fort de Porh-Puns est un site fortifié qui a assuré la défense de l’estuaire du Blavet, c’est-à-dire de la rade de de Port-Louis et de Lorient de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

domaine de Kéronic

De 1426 à 1448, le château fut la possession de Henri de Launay. Par la suite, cette lignée fit alliance avec d’autres familles parmi les plus connues de Bretagne. Au château, reconstruit en 1600, fut ajoutée en 1640 la chapelle Saint-Joseph. Celle-ci se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire avec une abside à trois…

Mémorial des Bretons morts pour la France pendant la Première guerre mondiale

Le mémorial est composé d’un soubassement en forme de rotonde sur lequel s’élève un étage noble. A l’entrée de la crypte, deux grands bas-reliefs symbolisent la Victoire et la Paix. La crypte est réservée au culte des morts. Elle est constituée d’une rotonde de 12 mètres de diamètre, contrebutée par huit absidioles dont deux servent…

Petit théâtre

Le petit théâtre d’Auray fut élevé par l’architecte Edouard Ramonatxo en 1903, à la demande de la ville d’Auray. L’édifice fut conçu en lien avec de nouvelles halles, aujourd’hui détruites, et en harmonie avec l’hôtel de ville voisin. Représentatif à l’extérieur du style 1900, mélange de rationalisme et d’éclectisme, l’édifice offre à l’intérieur une grande…