9 Port-Louis

page d'homonymie de Wikimedia
Port-Louis est un nom de lieu notamment porté par : Port-Louis (Morbihan), commune française du Morbihan ; Port-Louis (Guadeloupe), commune française de la Guadeloupe ; Port-Louis (Maurice) (Port Louis en anglais), capitale de Maurice ; Port-Louis (district) (Port Louis en anglais), district de Maurice ; Port Saint Louis (Port Louis en anglais), établissement des îles Malouines, fondé en 1764, siège de l'administration jusqu'en 1845.

Fortifications de la ville : Bastion 17 dit Le Papegaut

Pour l’historique des fortifications, voir notice PA00091585. Le bastion de Papegaut tire son nom d’un privilège – le droit de papegaut – accordé par Henri III aux milices bourgeoises de Blavet pour s’entraîner au tir à l’arquebuse. Il appartient à l’enceinte urbaine construite entre 1649 et 1653. A l’extrémité sud-est, il permettait de surveiller la…

Fortifications de la ville : Petite Poudrière

Pour l’historique des fortifications, voir notice PA00091585. Située à l’extrémité du fort de Papégaut, la petite poudrière fut édifiée en 1817, en remplacement d’un magasin existant dans la tour des Gâvres. Bâtiment de plan rectangulaire construit en moellons de granit, ceinturé de murs élevés et dont la voûte de couvrement est en berceau maçonné de…

Fortifications de la ville : Esplanades des Pâtis et du Bois d’Amour

Pour l’historique des fortifications, voir notice PA00091585. Au-delà de la place aux Canons, le site des Pâtis servait d’espace de déchargement des navires marchands puis, il fut entouré de remparts et défendu par la citadelle achevée au 17e siècle, et devint son Champ de Mars. A la fin du 19e siècle et au début du…

Fortifications de la ville : Parc à boulets

Pour l’historique des fortifications, voir notice PA00091585. Situé au Lohic, au voisinage de la tour des Prisonniers, le parc à boulets fut construit en 1848 sur un terrain cédé par la ville à l’autorité millitaire. Il s’ajoutait au parc déjà existant dans la citadelle. Enclos de plan rectangulaire constitué de murs de moellons de granit,…

Fortifications de la ville : Citadelle et remparts

Port-Louis se compose d’une citadelle et d’une ville fortifiée. C’est Louis XIII qui fit reconstruire l’ancienne citadelle de Blavet, détruite, et développa la ville rebaptisée Port-Louis. La citadelle fut achevée de 1616 à 1622. Aux pieds du rempart sont installées un certain nombre de salles souterraines (entrepôts de vin, etc.). En 1636, Richelieu fit construire…

Fontaine des Récollets

Ouvrage construit vers 1656, au moment de la construction du monastère voisin. Il se compose d’une salle souterraine voûtée en berceau que signale, à l’extérieur, un fronton au-dessus d’une courette en contre-bas qui servait d’abreuvoir et à laquelle on accède par une rampe. Le sol de cette courette est dallé et les murs sont construits…

Maison

Hôtel construit en 1768 par Jean de Kerdrain, armateur. L’édifice comprend un rez-de-chaussée et un étage, couronné par un grand comble à la Mansard dans lequel sont percées des lucarnes en arc surbaissé. Baies en arc surbaissé à doubles fenêtres à petits carreaux anciens. Aux angles, chaîne de granit. Dans la cour, puits en granit…

Maison

Maison construite en 1616 par Louis et Yves Le Lozrec, syndics de la ville. L’édifice en granit appareillé comprend un rez-de-chaussée et un étage. Les baies sont irrégulières. La porte d’entrée est en anse de panier avec accolade. La tour de l’escalier à vis est ronde intérieurement et carrée extérieurement. Elle est percée de trois…