4 Priziac

commune française du département du Morbihan
Priziac (prononcé [pʁizjak]) est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Elle est rattachée à la communauté de communes de Roi Morvan Communauté. Priziac est une commune rurale vallonnée dont le paysage est constitué de bois, de cours d'eau, d'un grand lac aménagé en base de loisirs avec une école de voile et un camping, de bocage (champs entourés de talus boisé). Les principales activités économiques de la commune sont : l'agriculture avec l'élevage (extensif de bovins, intensif pour la volaille et les porcs) et les cultures, le tourisme, l'éducation avec les établissements scolaires Saint-Michel. Son territoire est habité depuis au moins l'Empire romain puisque des voies gallo-romaines se trouvent sur la commune et peut-être même depuis le néolithique si l'on tient compte de la présence d'une allée couverte à Botquenven et d'un menhir à Rostren. Après une forte chute depuis les années 1920, la population communale s'est stabilisée au début des années 1990 et atteint 995 habitants en 2021. Un tiers des actifs résidant à Priziac trouvent un emploi dans la commune, qui par ailleurs abrite encore plusieurs commerces.

Eglise Saint-Beheau

Eglise du 12e siècle, reconstruite au 19e siècle. Au 16e siècle construction du choeur et remaniement des grandes arcades ainsi que des bas-côtés. A l’origine, un clocher s’élevait sur le carré du transept, aujourd’hui disparu. Le clocher actuel date de 1899[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Manoir du 16e siècle

Vieil édifice en pierre de taille. Sur rue, une grande baie plein cintre ayant servi de porte cochère avec, à gauche, une entré à piétons. Au niveau du premier étage, une fenêtre dépourvue de meneau. La façade principale est sur cour, avec une baie correspondant au porche. L’accès à l’étage s’effectue par un perron d’une…

Chapelle Saint-Nicolas

Chapelle en forme de croix latine, composée d’une nef, d’un transept et d’une abside à chevet carré. Sur le pignon occidental se dresse un petit clocher ajouré auquel on accède par une tourelle placée sur le côté. Une grande baie à meneaux occupe tout le mur du chevet. A l’intérieur, la chapelle est couverte d’une…

Chapelle Saint-Yves

Cette chapelle est un bon exemple d’architecture néogothique de la fin du 19e siècle. Elle remplace l’ancienne chapelle du manoir de Kergoat, détruite en 1881. C’est un édifice en croix latine avec chevet plat et transepts peu saillants. Le mur pignon s’ouvre par un portail à arc en tiers-point surmonté d’un vitrail circulaire. A l’intérieur,…