11 Malestroit

commune française du département du Morbihan
Malestroit ([maletʁwa]) est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Longtemps chef-lieu de canton (la commune a perdu ce titre lors de la réforme administrative de 2014 et est désormais incorporée au canton de Moréac), Malestroit est traversée par le canal de Nantes à Brest et par la rivière Oust qui sont confondus à cet endroit. Cette ville a fêté son millénaire en 1987. Elle s'est vu décerner, en 2013, le label « Petite cité de caractère ».

Maison du 16e siècle

Façade en granit avec porte à fronton en rez-de-chaussée, surmontée d’une niche demi-circulaire. A l’étage, deux fenêtres rectangulaires avec colonnettes ou tores d’encadrement. Deux lucarnes au comble, à fronton triangulaire. A divers endroits, plusieurs motifs sculptés, de facture un peu naïve[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Maison

Porte en chêne à un vantail, logée dans une baie en plein cintre. Quatre panneaux en bas, deux autres moulurés au-dessus. Le tympan est orné de sculptures représentant un enfant avec une corne d’abondance, assis entre deux chimères[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Maison dite du Pélican

Maison appartenant au noyau ancien de la ville, autrefois enfermé dans une enceinte fortifiée. Cette maison doit son appellation à la sculpture en bois d’un pélican sur le poteau cornier du premier étage. L’enduit doit cacher un pan de bois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison

Façade en granit pour l’encadrement des baies et portes et pour les lucarnes, avec remplissage en pierre schisteuse[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Croix du 17e siècle

Croix qui a été réédifiée sur un mur, à l’entrée d’une ferme. Fût en granit supportant les sujets usuels avec personnages de chaque côté du Christ. Fronton[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture