331 32
année
Mon oncle de Condom
Mon oncle de Condom
Les gens de Sainte-Dode
château de Fondelin
Le château est attesté depuis la fin du 16ème siècle. Il fit lobjet de modifications dans le dernier quart du 17ème siècle mais surtout dune reconstruction partielle à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle. Lédifice présente un aspect monumental, une façade à lordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée…
chapelle Notre-Dame de Cahuzac
Edifice du début du seizième siècle, la chapelle de Cahuzac fut érigée après lapparition à un berger, en 1513, dune représentation de la Vierge de pitié dans un ormeau. Lieu de pèlerinage depuis le 16e siècle, son architecture de transition entre lart gothique et la Renaissance est de belle qualité ainsi que son décor peint…
pont d’Artigue
Voir commune de : Beaumon[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
pont d’Artigue
La première mention de l’existence d’un pont remonte à 1432 ; à proximité immédiate de Larressingle, c’était l’un des points de passages obligatoires de l’Osse sur l’un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En ruine en 1723, un arrêt du conseil du roi daté de 1724 autorise les travaux, le pont étant un élément…
Basilique Saint-Fris
Edifiée sur le tombeau de saint Fris, qui aurait péri en 732 en combattant les Sarrasins, léglise de Bassoues fut dès lorigine un lieu de pèlerinage, doté dune crypte. Dépendant au XIe siècle de labbaye de Pessan, puis au XIIIe siècle des archevêques dAuch, léglise servait alors probablement déglise paroissiale. Vers 1520, Mgr de Clermont-Lodève…
Château des Comtes dArmagnac et ancien hôpital
Lectoure entre au milieu du XIVe siècle dans la mouvance des comtes dArmagnac, et ceux-ci installent leur château-résidence à louest de léperon qui domine la ville, sur les vestiges dun château pré-existant. Le château subit dimportantes destructions lors du siège de la ville par Louis XI (1472-1473). Devenu propriété royale, il est réparé, puis connaît…