22 Condom

château de Fondelin

Le château est attesté depuis la fin du 16ème siècle. Il fit l’objet de modifications dans le dernier quart du 17ème siècle mais surtout d’une reconstruction partielle à la fin du 18ème siècle ou au début du 19ème siècle. L’édifice présente un aspect monumental, une façade à l’ordonnance et au décor élégants et sobres, encadrée…

Maison fortifiée

Edifice situé stratégiquement sur une colline, construit sur la limite de zone de guerre entre Français et Anglais. Fenêtres à meneaux. Tours sans doute rabaissées au cours de l’histoire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Tour des Templiers

Tour de plan carré, transformée en habitation et couverte d’une toiture en tuiles creuses qui a transformé sa silhouette. Le rez-de-chaussée, le premier et le second étages ont subi des transformations qui dénaturent l’aspect primitif de la tour (percement de portes et fenêtres, adjonction d’un balcon). La partie supérieure est intacte, percée d’une fenêtre géminée.…

Ancien évêché, actuellement sous-préfecture, tribunal et musée de l’Armagnac

De 1317 à 1790, Condom fut le siège d’un évêché dont les titulaires étaient pour la plupart des personnages importants du royaume (Bossuet, Cossé-Brissac, Montmorency-Laval…). La construction de l’évêché fut entreprise de 1693 à 1734 par Louis de Milon. Logé dans une maison vétuste près du cloître, il s’employa à reconstruire ce bâtiment tout en…