2 Bézéril

commune française du département du Gers
Bézéril (Beserilh en gascon) est une commune française située dans le sud-est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Marcaoue, l'Esquinson, le ruisseau des tachouères et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Bézéril est une commune rurale qui compte 114 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 372 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Bézériliens ou Bézériliennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1977, et l'église Saint-Jacques, inscrite en 1979.

Château

Château caractéristique, avec son grand parc, sa cour encadrée de longues ailes que prolongent des communs à l’ouest, tandis qu’un escalier à double rampe à l’est donne sur le parc. Les tours d’angle, de plan carré, sont couvertes de tuiles plates à crochet[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Eglise

L’église et le château semblent remonter à la même époque, et représentent un ensemble typique de la Gascogne toulousaine du 18e siècle. L’église aurait pu être la chapelle castrale. Le clocher-mur est daté de 1759[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…