Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Château, Château datant du 12e siècle 1ère moitié se situant à Nemours (77) dans la région Ile-de-France. Actuellement propriété de la commune ; propriété d'une personne privée. inscrit MH ; 1977/02/10 : classé aux Monuments Historiques (1926).Le château de Nemours, situé dans la ville du même nom à l’extrême sud de la région parisienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d’un ancien passage à gué. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.
Transformé en musée des beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres. Le musée est constitué d’un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection : archéologie locale, sciences naturelles, art et tradition populaire, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaires essentiellement.
Le Château-Musée de Nemours fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1977 et d’une inscription depuis le 14 avril 1926 pour les vestiges de l’ancienne chapelle seigneuriale. Le musée détient aujourd’hui l’appellation « Musée de France »[1]Wikipedia.org.
References
↑1 | Wikipedia.org |
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Nemours, Fontainebleau, Seine-et-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 77140, France
Poster un Commentaire