6 Gimont

commune française du département du Gers
Gimont (Gimont en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gimoès, un petit territoire autour de Gimont, traversé en son milieu par la Gimone. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, la Marcaoue, le ruisseau de Lahas, le ruisseau d'en Bon et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Gimont est une commune rurale qui compte 3 016 habitants en 2019. Elle est dans l'unité urbaine de Gimont et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Gimontois ou Gimontoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1927, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, inscrite en 1939, une maison, inscrite en 1960, la halle, inscrite en 1978, le château de Fontenilles, inscrit en 1999, et la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac, inscrite en 2017.

chapelle Notre-Dame de Cahuzac

Edifice du début du seizième siècle, la chapelle de Cahuzac fut érigée après l’apparition à un berger, en 1513, d’une représentation de la Vierge de pitié dans un ormeau. Lieu de pèlerinage depuis le 16e siècle, son architecture de transition entre l’art gothique et la Renaissance est de belle qualité ainsi que son décor peint…

Château de Fontenilles

Domaine lié à la famille Decis, dont un membre fut avocat au Parlement de Toulouse au 17e siècle. Les transformations principales ont lieu au 18e siècle. Le château est situé au centre d’une composition comprenant : communs, pigeonnier, allée de chênes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Eglise

L’église ests du type des édifices de la région de Toulouse : nef unique, chapelles entre contreforts et chevet polygonal à sept pans avec chapelles rayonnantes. L’ensemble est couvert de voûtes sur croisées d’ogives. Au nord de la troisième travée de la nef s’élève un clocher imité de ceux de Saint-Sernin ou des Jacobins de…

Halle

Halle du 13e siècle, rehaussée et remaniée aux 18e et 19e siècles. Edifice rectangulaire à trois nefs, composé de quatre rangées de sept colonnes octogonales, supportant une charpente. Elle présente comme particularité de faire passer la nationale sous ses arcades[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…