10 Poissy

commune française du département des Yvelines
Poissy est une commune française du département des Yvelines en région Île-de-France. La ville possède une longue histoire. Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, elle devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Île-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III le Hardi, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye. C'est aussi une des premières communes par une charte accordée en 1200 par Philippe Auguste et une ville religieuse importante jusqu'à la Révolution avec les couvents des Dominicaines, des Capucins et des Ursulines. Elle se transforme à l'époque contemporaine en une ville industrielle marquée depuis le début du XXe siècle par la construction automobile avec successivement les marques Grégoire, Matford, Ford France, Simca (Fiat), Chrysler, Talbot, Peugeot, Citroën, DS et Opel. Elle est aujourd'hui l'un des pôles industriels des Yvelines et la cinquième ville du département par sa population. Ses habitants sont appelés les Pisciaçais ou Pisciacais. Il s'agit de la 165e ville la plus peuplée de France métropolitaine.

Maison métallique

Ce petit pavillon entièrement métallique est attribué à Gustave Eiffel. Il a été construit pour l’exposition universelle de 1889. L’intérêt de cet édifice réside dans la technique employée : utilisation du fer laminé et de l’acier, tant pour les parements extérieurs que pour la charpente et les couvertures[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Villa Savoye

Villa baptisée “Les Heures Claires”, construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d’une compagnie d’assurances. “Posée au milieu de l’herbe comme un objet”, la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en…