493 78
année
Maison
La maison dite « au toit dherbe », construite en 1962 par larchitecte Paul Bossard, appartient à un courant architectural naturaliste et ethnographique caractéristique des années 1960-1970[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Ancien moulin de Villeneuve, maison de campagne dElsa Triolet et de Louis Aragon
L’ancien moulin de Villeneuve où Elsa Triolet et Louis Aragon travaillèrent à certains de leurs plus fameux ouvrages et où ils sont enterrés, constitue un lieu de mémoire littéraire et artistique, singulier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eglise Saint-Germain-de-Paris
Les parties les plus anciennes de léglise semblent remonter au 12e siècle. Elle fut agrandie au 15e, avec la création dune seconde nef côté sud, dite également chapelle de la Vierge. Les profils des bases de piliers et les départs dogives sans chapiteaux, caractéristiques de cette époque, reposent sur les anciennes piles du 12e siècle.…
Chapelle, dite Chapelle de Moulineaux
La chapelle est le seul vestige dune église prieurale et du monastère construits entre 1155 et 1176 par les moines de lordre de Grandmont. Seul le choeur subsiste sous la forme dune abside éclairée de trois hautes baies et ornée, à lextérieur, de quatre hautes colonnettes couronnées de chapiteaux décorés de feuilles plates. A lintérieur,…
Chapelle Sainte-Anne
Cette chapelle, seul vestige des bâtiments hospitaliers qui se sont succédés sur le site, se distingue par la présence de deux piliers à chapiteaux romans disposés entre la nef et le choeur. Ils pourraient dater du début du 12ème siècle et constituent un très rare témoignage de l’art roman en Ile-de-France. Ces chapiteaux sont tripartites,…
‘Maison dite maison Doulton ‘
Ce pavillon de l’exposition universelle de 1878 est l’oeuvre de l’architecte anglais Starke Wilkinson qui représentait la maison Doulton, fabriquant anglais de céramiques architecturales. La façade du pavillon a été remontée et agrandie dans le parc de Maison-Laffite et une maison a été bâtie à l’arrière. La façade se distingue par de grandes baies ogivales…
Institution Notre-Dame Les Oiseaux
La seigneurie de Verneuil est attestée dès le Moyen-Age. Le château, remanié à plusieurs reprises, est adapté au goût de l’époque par l’architecte Jacques-Denis Antoine, entre1782 et 1786. Le parc est redessiné à l’anglaise par Vital Vial entre 1806 et 1808. En 1929, le domaine est acquis par la Congrégation Notre-Dame et une école privée…
Domaine de Valmoré
La propriété du « Valmoré » se situe en bordure de la forêt de Saint-Germain et provient du lotissement de l’ancien parc de Noailles. La maison d’habitation, construite en 1859, se compose d’un élégant pavillon, assez caractéristique du 19ème siècle, avec sa véranda, son balcon au premier étage et son décor de stuc, principalement sur la façade…
Hangar agricole de Grand’Maisons
Ce bâtiment, réalisé en 1953, a été construit pour servir de hangar agricole sur le modèle des hangars d’aviation. Sa construction se fit au moyen d’une dalle auto-portante brevetée en 1946 par l’entrepreneur belge Alfred Hardy. Ce modèle se compose d’un voile fin de béton armé posé sur un unique appui central. Cette technique affiche…