21 Maisons-Laffitte

commune française du département des Yvelines
Maisons-Laffitte est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 7 km environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye et à 18 km environ au nord-ouest de Paris. Ses habitants sont appelés les Mansonniens. Maisons-Laffitte est surnommée « cité du cheval », en raison de son importante activité équestre. C'est Jacques Laffitte (1767-1844), banquier et homme d'État, propriétaire du château de Maisons, qui a donné son nom à la commune.

Maison

La maison dite « au toit d’herbe », construite en 1962 par l’architecte Paul Bossard, appartient à un courant architectural naturaliste et ethnographique caractéristique des années 1960-1970[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

‘Maison dite maison Doulton ‘

Ce pavillon de l’exposition universelle de 1878 est l’oeuvre de l’architecte anglais Starke Wilkinson qui représentait la maison Doulton, fabriquant anglais de céramiques architecturales. La façade du pavillon a été remontée et agrandie dans le parc de Maison-Laffite et une maison a été bâtie à l’arrière. La façade se distingue par de grandes baies ogivales…