141 12e siècle 2e moitié

Chapelle, dite Chapelle de Moulineaux

La chapelle est le seul vestige d’une église prieurale et du monastère construits entre 1155 et 1176 par les moines de l’ordre de Grandmont. Seul le choeur subsiste sous la forme d’une abside éclairée de trois hautes baies et ornée, à l’extérieur, de quatre hautes colonnettes couronnées de chapiteaux décorés de feuilles plates. A l’intérieur,…

Tour du moulin de l’Ecole

Cet édifice reste une des rares tours résidences qui caractérisaient le paysage urbain de Pernes à l’époque médiévale. La sophistication de la modénature des ouvertures primitives, la qualité de l’appareil en pierre de taille et de sa mise en oeuvre ainsi que la distribution intérieure confèrent à la tour un caractère résidentiel d’apparat. Son histoire…

Eglise paroissiale Saint-Pierre

En 1123, une bulle du pape Calixte II désigne la commune comme dépendance de l’abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges, possession confirmée en 1163, le pape Alexandre III. Cette église pourrait être l’une des deux chapelles mentionnées, le titre d’église paroissiale n’apparaissant qu’en 1507. L’église fut, jusqu’à la Révolution, une dépendance du prieuré de Dampierre, et…

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Des vestiges romans datables de la deuxième moitié du 12e siècle sont conservés dans le choeur. Au 14e siècle, l’église est rattachée à l’évêché de Castres et il est possible qu’elle connaisse une première campagne de restauration. En 1835, l’édifice est restauré et peut-être reconstruit. En 1884-1885, l’édifice est couvert d’un nouveau décor peint, véritable…

Eglise Saint-Fiacre

L’ancienne paroisse était l’une des quatre prévôtés dépendant de l’abbaye de Brantôme. La construction de l’église romane date de la seconde moitié du 12e siècle, et du 13e siècle pour la façade occidentale. La chambre de défense au-dessus de l’abside fut vraisemblablement construite durant la guerre de Cent ans. Le rectangle de la nef précède…

Ancienne église Saint-Jean de la Cour

Désaffectée depuis la Révolution, l’église conserve des éléments archéologiques. Elle se compose d’un plan rectangulaire de deux travées. La travée occidentale, actuelle nef, est l’ancienne croisée de transept dont les arcades des bras subsistent, murées dans les murs gouttereaux. Les deux angles de la façade sont formés d’un pilier à noyau cruciforme dont les faces…