8 Saint-Jean-le-Vieux

page d'homonymie de Wikimedia
Saint-Jean-le-Vieux peut désigner : Saint-Jean-le-Vieux (Ain), commune française du département de l'Ain, en région Rhône-Alpes. Saint-Jean-le-Vieux (Isère), commune française du département de l'Isère, en région Rhône-Alpes. Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantiques), commune française du département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Alt Sankt Johann (en français : Saint-Jean-le-Vieux), ancienne commune suisse du canton de Saint-Gall, située dans la commune de Wildhaus-Alt Sankt Johann.

Redoute de Bella Esponda

Vauban, pour renforcer la place de Saint Jean Pied de Port, proposait déjà de l’entourer d’ouvrages détachés. Ce projet reçut un début d’application à partir de 1773-1774. Mais les diverses redoutes furent, par économie, de simples retranchements en terre battue. De nouveaux ouvrages furent édifiés en 1793-1795, période de conflit contre l’Espagne, puis à nouveau…

Chapelle Saint-Jean-Baptiste d’Urrutia

Ce sanctuaire est l’un des plus anciens de Saint-Jean-le-Vieux. Il était une halte importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins y passaient la rivière à gué ou rejoignaient Saint-Jean-Pied-de-Port par la Madeleine. En 1243, Pierre Sanche d’Urrutia fit don de la chaplle à l’abbaye de Roncevaux. Quatre murs percés de meurtrières déterminent un rectangle. Le…

Croix de carrefour

Cette croix située à l’intersection des chemins empruntés par les pèlerins de Saint-Jacques, pourrait dater du 17e siècle. La croix est scellée sur une colonne monolithe terminée par un chapiteau. Elle repose sur un piédestal de quatre marches sur lequel est gravée une inscription récente. Des fleurons en boule ornent le sommet et les extrémités…

Croix de la Madeleine

Croix installée sur un socle de forme pyramidale de quatre marches et un fût creux de béton armé. Deux têtes, très frustes, soutiennent les bras de la croix, eux-mêmes surmontés, ainsi que le sommet de la croix, de petits éléments décoratifs semi-sphériques. D’un côté est gravé un Christ peu discernable ; de l’autre est représentée…

Eglise de la Magdeleine

L’église, qui apparaît en 1328, est la chapelle d’un prieuré relevant de Lahonce, fondé par les Prémontés venus de l’abbaye de la Case-Dieu. Cet ensemble, lié au chemin de pèlerinage, comportait un hôpital. Le clocher, clocher-mur à l’origine, fut transformé en clocher-tour précédé d’un porche au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…