417 64

mairie-théâtre

Le théâtre de Pau prend la place des vestiges de l’église Saint-Louis, inachevée. En 1839, le maire demande à l’architecte, Pierre-Bernard Lefranc, l’étude d’un projet de construction comprenant dans le même bâtiment, théâtre, salle de concert et cercles. Jamais payé à l’architecte, le projet est enterré. Il est repris en 1854. L’architecte, Gustave Lévy, est…

Eglise Saint-Julien

L’église paroissiale du quartier du Perlic, à Lons, dédiée à saint Julien, est édifiée entre 1936 et 1950, sur les plans de l’architecte Henri Challe, pour répondre aux besoins d’une population croissante. L’édifice, de plan allongé, construite en béton et en pierre de taille, comporte une nef bordée de deux bas-côtés et un choeur, couvert…

Eglise orthodoxe

Placée sous le double vocable de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et d’Alexandre-Nevski, l’église, consacrée en 1892, rappelle la vocation cosmopolite de la station balnéaire très fréquentée par l’aristocratie russe tout au long de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20ème siècle. L’édifice, de plan centé, adopte le style « romano-byzantin » fort prisé par les…

Château de Garro

Maison noble primitive du Labourd, les seigneurs de Garro sont liés à la Navarre avant de revenir définitivement dans le Labourd. Le château, rasé au 13e siècle sur ordre du roi d’Angleterre, est reconstruit au 14e siècle. Devenus barons d’Urtubie de Garro au 16ème siècle, à la tête d’un vaste domaine, ils procèdent à la…

Eglise Saint-Martin

L’église dont la construction est décidée en 1854 est édifiée de 1863 à 1868 et consacrée en 1871[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Monument aux Morts de la guerre 14-18

Le monument aux morts se trouve au pied de l’église construite au 19e siècle. Il se présente sous la forme d’une stèle discoïdale dans laquelle s’inscrit un poilu appuyé sur son fusil. Des inscriptions en basque autour du disque complètent le côté régionaliste du monument[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…