381 19 Corrèze

château de Vaux

Grande qualité architecturale de ce type d’édifice construit au XVIIe siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Saint-Chamant

Les premières mentions du château apparaissent au 13ème siècle. Il n’en subsiste, aujourd’hui, qu’une massive tour résidentielle, de plan circulaire, arasée au début du 17ème siècle. Cette construction est conservée sur deux niveaux d’élévation : une salle basse et un étage voûté d’ogives. Des traces de peintures murales (faux appareil polychrome) sont visibles sur l’ébrasement d’une…

Parc du château du Veuillin

Cette maison forte du 15ème siècle fut agrandie au 18ème siècle avant d’être considérablement transformée au siècle suivant, pour accompagner la création du parc, Oeuvre du paysagiste Paul de Choulot. Il prône le respect de la nature et l’harmonie d’ensemble. Il s’emploie à utiliser le plus souvent possible la végétation indigène et à travailler avec…

Abbaye Notre-Dame de Bonnaigue

Bonnaigue fut érigée en abbaye par Etienne de Vielzot, abbé fondateur d’Obazine, sensiblement à la même période que l’abbaye-mère, en 1142. Elle entre, avec elle, dans l’ordre cistercien, en 1147. Les bâtiments conventuels construits au 12ème siècle, ont ensuite été l’objet d’importants remaniements aux 17ème et 18ème siècles. Après la Révolution, l’abbaye est vendue comme…

Bains-Douches du Pont de la Barrière

Bains-douches édifiés entre 1907 et 1910 sous l’impulsion municipale afin de faire progresser l’hygiène corporelle des travailleurs et des déshérités. L’architecture est conditionnée par les fonctions internes de chaque partie. A l’est se trouve un pavillon sur deux niveaux s’inspirant de l’architecture balnéaire avec présence d’aisseliers en bois et lucarne passante. A l’ouest se trouve…

Domaine des Monts

Les terres des Monts ont formé, après le 15ème siècle, une des six succursales du haras national. Vers 1850, des bâtiments d’élevage sont bâtis sur l’emplacement d’anciennes granges. Suivant un plan en U, avec cour ouverte, des écuries, une étable et un magasin de fourrage sont disposés autour d’une maison d’habitation aux murs de granit…