7 Curemonte

commune française du département de la Corrèze
Curemonte (Curamonta en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Curemontois.

Maison du 16e siècle

Maison noble composée d’un corps de logis rectangulaire sur rue et d’une tour ronde d’angle abritant un escalier en vis. D’après son décor d’architecture, elle peut être datée du 16e siècle. La maison appartenait à un personnage exerçant des fonctions d’officier auprès des châteaux de Curemonte[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancienne église Saint-Hilaire

Edifice d’intérêt archéologique, exemple d’une construction romane montrant une modérature assez primitive, en particulier pour les bases. Cette église était, en 1714 et 1747, une annexe de Curemonte. Elle fut peut-être une cure dont le titulaire aurait passé, avec son titre, à l’église du bourg de Curemonte. Elle était entourée d’un cimetière dont la clôture…

Ancienne église Saint-Genest

La paroisse de Saint-Genest, annexe de la cure, de l’église Saint-Barthélémy, était propriété de la grande Prieure de Fieux de l’Hôpital-Beaulieu, ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, diocèse de Cahors. Elle fut des premières données par Saint-Rodolphe (860) à l’abbaye de Beaulieu. Saint-Genest dépendait de la châtellenie de Turenne par cinq villages et gardait encore son autonomie communale,…

Châteaux de Saint-Hilaire et des Plas

Témoignage d’une co-seigneurie, deux châteaux se partagent une même enceinte. Celui qui est au centre, datant du 13e siècle, est appelé château de Saint-Hilaire ; celui qui est près de l’entrée est le château de Plas. Le château de Saint-Hilaire, rectangulaire, est flanqué de trois tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toitures en tuiles…

Château de la Johannie

Une maison féodale aurait été bâtie en 1083. A partir de 1308, elle fit partie des bâtiments de la commanderie de l’ordre féminin de Malte, établie à Curemonte. Au milieu du 14e siècle, elle appartenait à Hugues de Jean. L’édifice se compose de deux bâtiments en équerre, avec tour carrée d’escalier à la jonction des…