26 5e siècle

siècle
Le Ve siècle (ou 5e siècle) commence le 1er janvier 401 et finit le 31 décembre 500.

Eglise et baptistère Saint-Jean

L’église est entièrement détruite, mais est visible sur plusieurs plans des 17e et 18e siècles. Il s’agit d’un édifice de trois travées, consacré en 1219. Un bassin permet de confirmer l’existence antérieure d’un baptistère. La piscine baptismale repose sur une épaisse semelle de béton de tuileau, et semble avoir connu deux états successifs. Un tuyau…

Enceinte de la ville haute de Saint-Bertrand-de-Comminges

Situé au sud du département de la Haute-Garonne, à la limite du Piémont et de la plaine, le village de Saint-Bertrand-de-Comminges est l’héritier de la ville antique de Lugdunum, chef-lieu de la civitas des Convènes depuis les dernières années du 1er siècle av. J.-C. Les vestiges archéologiques de cette ville, et de son camp militaire…

Eglise paléochrétienne

Basilique funéraire paléochrétienne constituée d’un bâtiment rectangulaire doté d’une abside outrepassée. Au centre de l’abside, une tombe est signalée par une couverture maçonnée. Dans la partie rectangulaire du bâtiment se situent les sarcophages et tombes sous tuiles. La dernière période d’occupation se situe aux 11e-12e siècles. Le lieu de culte semble dès lors colonisé par…

Ruines gallo-romaines des Fontaines Salées (également sur commune de Saint-Père)

La propriété du site archéologique (anciennement propriété de l’Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention signée le 6 août 2007 ; le transfert est effectif à compter du 1er janvier 2008[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Ancienne abbaye Saint-Martin

Lors de fouilles réalisées en 1952, des substructions romaine et romane ont été découvertes au nord de l’église. Des vestiges ont également été découverts sur une surface s’étendant à l’ouest de l’abbatiale jusqu’à l’extrémité du cloître, et au nord jusqu’au presbytère. Sous l’église se trouvent les vestiges de la crypte. Une partie du clocher, de…

Ancien cimetière wisigothique

Cimetière wisigothique de plus de deux cents tombes, datables de la fin du 5e et du 6e siècle après J-C. Considéré comme un cimetière majeur en Languedoc-Roussillon, et la seule nécropole des Pyrénées Orientales hormis Tautavel. L’organisation présente des rangées avec des aménagements de surface et des systèmes de circulation. Les tombes étaient couvertes de…