395 87

année
L'année 87 est une année commune qui commence un lundi.

La Pierre levée

Légendes concernant le dolmen de Bouery : La Père Levade * (La pierre levée) Il y a plusieurs versions de la légende ; Voici celle qui m’a toujours été racontée : Cinq fées participèrent à l’installation du dolmen. Elles tenaient d’une main le dessus et de l’autre, elles devaient dresser les supports pour le soutenir.…

La Pierre Virdouaire

Située sur un monticule, près du village du Bost, la « Pierre Virdouaire », ou « Pierre Vironaise », a sa légende : A Noël, le bloc supérieur se détache et va boire à la rivière. A proximité, un petit dolmen (détruit lors de la construction du couvent d’Arnac) était connu sous le nom de…

Le Roi qui veut marier sa fille

Il était une fois un roi qui avait une fille et qui voulait la marier à M. de Montazel, le seigneur d’un de ses villages. Mais la princesse répondait toujours qu’elle n’en voulait à aucun prix, même pour qu’il lui cire ses souliers. Ne pouvant marier sa fille à personne tant que celle-ci dédaignait les…

Le Seigneur de Grassevaud

– Mon petit, sais-tu pourquoi Pierre Bléraud, propriétaire du château de Grassevaud signait «Les hirondelles portent malheur » ? – Non, grand-père. Raconte ! – C’est une bien triste histoire. En ce temps-là, les seigneurs étaient les maîtres. Pierre Bléraud, Seigneur de Grassevaud, tuait les hirondelles. Un jour, en tirant, il a tué son fils.…

Niai

Il y avait une fois une pauvre fermière bien vieille et infirme. Elle avait deux fils qui un jour décidèrent de se partager son bien. L’un était intelligent : il prit les bœufs. L’autre était un peu sot ; on l’appelait Niaï ; il prit sa mère en charge. Lorsque la pauvre femme mourut, Niaï…

La Nuit où les bêtes parlaient

Légende de Noël ________________ (Raconté en patois local, phonétiquement) Oui mon p’tit, le jour de Noël a miéneu lã bêtes alle causant ; lou beus, lã vaches, mé qué surtout lou pu vieux que causant ; alors falève surtout pas rentra din l’tail parce que que portève malheur.Un jour, le père Jean ou vaugué savère…

Le Chasseur de loups

Sur une tombe du cimetière de SAINT HILAIRE LA TREILLE figure l’inscription ci-après : « Concession à perpétuité de Jacques BERTRAND, de son vivant propriétaire à la ROUSSELLERIE , commune de SAINT LEGER MAGNAZEIX. Il fut le plus grand destructeur de loups ; en 5 années, il en a pris 27, tous présentés à la…

Le Pèlerinage Marchois

En Limousin, je connais, mes amis, un hameau de quatre ou cinq vieilles maisons posées sur un terrain où trous et bosses n’ont point été ménagés. Hochant du chef et branlant de la base, elles s’élèvent au-dessus d’une mare que les saisons se plaisent à ceindre chaque année d’une couronne de genêts ou de bruyères.…