395 87

année
L'année 87 est une année commune qui commence un lundi.

Le Roi qui veut marier sa fille

Il était une fois un roi qui avait une fille et qui voulait la marier à M. de Montazel, le seigneur d’un de ses villages. Mais la princesse répondait toujours qu’elle n’en voulait à aucun prix, même pour qu’il lui cire ses souliers. Ne pouvant marier sa fille à personne tant que celle-ci dédaignait les…

Le Seigneur de Grassevaud

– Mon petit, sais-tu pourquoi Pierre Bléraud, propriétaire du château de Grassevaud signait «Les hirondelles portent malheur » ? – Non, grand-père. Raconte ! – C’est une bien triste histoire. En ce temps-là, les seigneurs étaient les maîtres. Pierre Bléraud, Seigneur de Grassevaud, tuait les hirondelles. Un jour, en tirant, il a tué son fils.…

La Pierre levée

Légendes concernant le dolmen de Bouery : La Père Levade * (La pierre levée) Il y a plusieurs versions de la légende ; Voici celle qui m’a toujours été racontée : Cinq fées participèrent à l’installation du dolmen. Elles tenaient d’une main le dessus et de l’autre, elles devaient dresser les supports pour le soutenir.…

La Pierre Virdouaire

Située sur un monticule, près du village du Bost, la « Pierre Virdouaire », ou « Pierre Vironaise », a sa légende : A Noël, le bloc supérieur se détache et va boire à la rivière. A proximité, un petit dolmen (détruit lors de la construction du couvent d’Arnac) était connu sous le nom de…

Le Diable à la Saint-Jean

Chez nous, il ne saurait y avoir de Saint-Jean sans le traditionnel feu de joie. C’est une grande réjouissance, aussi bien pour les jeunes que pour les vieux, et personne, n’omet d’y faire prière et vœux… surtout les filles qui voient là le plus sûr moyen de s’assurer un mariage heureux. Tout le monde y…

Homme qui défrichait

Certes, les seigneurs avaient des passe-temps qu’on n’aurait pas imaginés. Une fois, il y avait un homme qui défrichait. Il était parti de bonne heure, emportant son quignon de pain, un peu de fromage blanc, et tape que te tape ! Cet homme était, à ce que je crois, des Ages. Le lopin où il…

Le Joueur de Vielle

La noce s’en allait gaiement, suivant le chemin creux aux talus parfumés de violettes. Les châtaigniers, à droite et à gauche, alignaient en colonnades irrégulières leurs fûts rugueux surmontés d’une verdure tendre, vierge encore des chauds soleils. Les petites vaches rousses, le tabastel au cou, profilaient sur l’herbe des pacages en pente leurs silhouettes osseuses…

Kiririki n’est pas Cocorico

Cette nuit là, à la métairie, il se passait deux choses étranges: d’abord, l’homme n’arrivait pas à fermer l’œil; ensuite des bruits étouffés et continus venaient de derrière des bâtiments. Cela inquiéta la femme, non qu’elle eût peur car c’en était, croyez moi, une de peu commode, mais parce que d’habitude son mari dormait à…

Les Lépreux de Lussac les Eglises

Chant des lépreux ou Billons* de la maladrerie de Lussac les Eglises La chanson variait selon la saison et l’objet de la quête. Ils avaient des couplets pour le blé, le chanvre… LES LADRES* Laissez-lou passa, Lou ladres, lou ladres Laissez- lou passa, Lous ladres de LussaIon, Ion, donnez-moi un petit brouillon de laine (bis)…