188 74

année
L'année 74 est une année commune qui commence un samedi.

maison dénommée La Ruine

La Ruine, maison personnelle des architectes Claude Costy et Pascal Haüsermann, datée des années 1968-1969, constitue un jalon important au sein de leur oeuvre et est représentative du principe de l’auto-construction cher au Groupe Evoluti[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Jardin botanique alpin dit La Jaysinia

Originaire d’une famille modeste de Samoëns, Marie-Louise Jay épouse, en 1872, Ernest Cognacq, avec qui elle fonde les magasins de la Samaritaine. Atteignant une fortune considérable, le couple l’emploie, dès la fin du 19e siècle, à la création d’oeuvres caritatives. La construction du jardin botanique alpin de la Jaysinia s’inscrit dans cette démarche. Consciente du…

Fontaine

La décision d’édifier une fontaine sur la place publique est prise le 26 juillet 1761 par une délibération du conseil de la communauté de Samoëns, afin que les septimontains puissent profiter d’une eau plus pure. Le 16 août 1761, les bourgeois de la ville décident d’y contribuer pour la fourniture en argent et par la…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’église se démarque essentiellement pour son architecture imposante et ses grandes dimensions. L’emploi du style néoclassique, la volonté d’urbanisme qui se dégage dans la composition de la place et de ses alentours, facilitée par la construction de cette église nouvelle dans un terrain à l’écart du bourg, illustrent bien les caractéristiques architecturales propres aux églises…