188 74

année
L'année 74 est une année commune qui commence un samedi.

maison dénommée La Ruine

La Ruine, maison personnelle des architectes Claude Costy et Pascal Haüsermann, datée des années 1968-1969, constitue un jalon important au sein de leur oeuvre et est représentative du principe de l’auto-construction cher au Groupe Evoluti[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Jardin botanique alpin dit La Jaysinia

Originaire d’une famille modeste de Samoëns, Marie-Louise Jay épouse, en 1872, Ernest Cognacq, avec qui elle fonde les magasins de la Samaritaine. Atteignant une fortune considérable, le couple l’emploie, dès la fin du 19e siècle, à la création d’oeuvres caritatives. La construction du jardin botanique alpin de la Jaysinia s’inscrit dans cette démarche. Consciente du…

Eglise de Saint-Ferréol située au centre bourg

L’église, reconstruite sur l’emplacement de la précédente, est située sur un promontoire au coeur du village qui a conservé son homogénéité, la qualité de ses espaces urbains et de son architecture. Les couvertures ont été entièrement refaites en ardoises en 1995, les enduits ainsi que les maçonneries extérieures sont en bon état. Son expression architecturale,…

Pont Coppet

Au début du 17e siècle, Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie et prince de Piémont, décida de réaménager le tracé de la route de Chambéry à Genève pour des raisons à la fois militaires et économiques. Le pont Coppet fut mis en service en 1626. Jean-Jacques Siratio-Dian, grand voyer de Savoie supervisa sa construction qui fit…

Fontaine

La décision d’édifier une fontaine sur la place publique est prise le 26 juillet 1761 par une délibération du conseil de la communauté de Samoëns, afin que les septimontains puissent profiter d’une eau plus pure. Le 16 août 1761, les bourgeois de la ville décident d’y contribuer pour la fourniture en argent et par la…