Villa Robinson à Ambleteuse
La villa Robinson a été la propriété de M.Georges Lepetit, ingénieur céramiste à DESVRES, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort sans héritiers directs le 20 décembre 1981.














La villa Robinson a été la propriété de M.Georges Lepetit, ingénieur céramiste à DESVRES, depuis les années 1950 jusqu’à sa mort sans héritiers directs le 20 décembre 1981.
Dernière maison réalisée par Pierre Debeaux, cette demeure est considérée comme une sorte de « manifeste » dans loeuvre de larchitecte, résolument engagé dans la modernité. Le béton armé « est présenté selon une géométrie non conventionnelle et avec le souci constant déviter toute monotonie au moyen dune variété de procédés divers de mise en oeuvre »[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…
Cette ancienne et modeste maison fut construite vers 1870, en dalles et plaques de schiste ardoisier. Restaurée en 1993, elle témoigne de lactivité ardoisière, en Centre-Bretagne, au cours du 19ème siècle. Elle est, aujourdhui, lune des seules rescapées de ce type dhabitat ouvrier. Meublée de mobilier ancien, elle sert de cadre à des animations socio-éducatives…
Il s’agit de quatre maisons expérimentales créées par l’architecte Jean Daladier afin de tester de nouvelles formules constructives, reflets de l’avant-gardisme des Trente Glorieuses et de l’expérimentation artistique et architecturale de l’époque. Les maisons, dénommées « Les trois coupoles »(1968), « Contrepoint »(1970), « La Géode »(1972) et « L’Hermitage », plus tardive, sont implantées au coeur d’une clairière aménagée en jardin avec…
Le 10 juin 1944, le village est détruit par la division ” Das Reich “. La reconstruction du bourg est décidée et réalisée à l’ouest de l’ancien village. Dernier édifice public construit en 1952-1953, l’église domine l’entrée sud du nouveau bourg. Construite en partie en béton, notamment pour les structures porteuses et les encadrements de…
La manufacture fut créée par Emile Castel dans les années 1840. De plan rectangulaire et d’un seul tenant, elle abritait deux fonctions distinctes: ateliers de tissage et une teinturerie. En 1893, l’établissement est acquis par Louis Bernaux qui fait bâtir une nouvelle teinturerie en brique et pierre. L’entreprise est cédée, en 1910, à Maurice Lauer,…
Il s’agit d’un ensemble bâti par l’artiste potier Jean Linard situé dans une carrière de silex et qui ne cessa de s’agrandir de 1961 jusqu’à la mort de l’artiste en 2010. D’abord maison d’habitation aux couleurs vives, elle s’entoure progressivement de bâtiments à l’aspect aussi varié qu’inattendu. En 1984, il entreprend la construction de « sa…
Témoin remarquable de l’architecture des années 1970[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Trois édifices remarquables subsistent après le démantèlement de l’ensemble industriel, ponctués de constantes architecturales des années cinquante; principe de structure portique, pilotis, « cage de verre » etc..L’ancien bâtiment administratif accueille une oeuvre originale de Fernand Léger. Le second bâtiment adopte une élévation originale par sa conception en coursive se déployant de part et d’autre des façades…