17 Pointe-à-Pitre
commune française du département d'outre-mer de la Guadeloupe
Capitainerie
Hôtel de Ville
Témoin remarquable de l’architecture des années 1970[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Pavillon l’Herminier
La chambre d’agriculture de Pointe-à-Pitre fut détruite par l’incendie du 18 juillet 1871. Afin de répondre aux prescriptions établies par la municipalité en terme de reconstruction, le président de la Chambre d’agriculture proposa un projet de construction en fer et en briques élaboré par l’ingénieur Suffit. Le projet fut adopté en 1871. En janvier 1872,…
Ancien entrepôt
Usine sucrière Darboussier
L’usine centrale a été créée en 1869 sur le site de l’ancienne habitation-sucrerie de Jean D’Arboussier, et fonctionne jusqu’en 1980. De cette friche industrielle, après un démontage quasi total, reste essentiellement le grand bâtiment administratif. Un noyau central, en brique et structure métallique, est entouré d’une galerie périphérique en béton, dans une composition très symétrique.…
Maison natale de Saint-John-Perse
Architecture traditionnelle de la vieille ville de Pointe-à-Pitre, construite après le séisme et l’incendie qui ravagèrent la ville en 1843. Maison antérieure à 1863 date de la première vente. Le poète Alexis Léger dit Saint-John-Perse, né en 1887, y a passé ses douze premières années[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…
Ancienne caserne d’infanterie, actuellement sous-préfecture
Edifice faisant partie de l’ordonnancement de la place de la Victoire, tout comme l’ancien presbytère. Cet édifice, construit entre 1844 et 1863, propose une architecture sobre, de type néo-classique, caractéristique de sa fonction de bâtiment militaire. Bâtiment en U précédé par un mur de clôture avec sa grille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
Marché central couvert
Ancien presbytère Saint-Pierre-et-Saint-Paul
C’est l’un des rares édifices entièrement en bois remontant à la reconstruction de la ville, après le tremblement de terre de 1843. Il est aussi l’un des seuls à posséder un péristyle avec loggia et fronton classique, restitués après restauration. Une galerie métallique enserre le noyau central sur trois côtés. Les intérieurs sont décorés de…