285 23
année
Manufacture de tapisserie Braquenié
La manufacture est née de l’association, en 1842, de la famille Demy-Doineau avec Alexandre Braquenié, industriel belge originaire de Tournai. En 1858, ce dernier reprend l’affaire, secondé par son frère Henri-Charles. La manufacture est bâtie entre 1860 et 1862 sur un terrain acheté par les frères. Son aspect actuel résulte d’un incendie en 1926 qui…
Manufacture de tapisserie Hamot, puis Saint-Jean
La manufacture est établie en 1883, à Aubusson, par Georges et René Hamot et a pour vocation la fabrication et le commerce de tapis, tapisseries, étoffes pour ameublement. Ils acquièrent pour cela un ensemble d’édifices construits au 19ème siècle entre la route départementale de Tulle et la Creuse. De nouveaux bâtiments sont édifiés sur le…
Ancienne manufacture de tapisserie Castel, puis Goubely
La manufacture fut créée par Emile Castel dans les années 1840. De plan rectangulaire et d’un seul tenant, elle abritait deux fonctions distinctes: ateliers de tissage et une teinturerie. En 1893, l’établissement est acquis par Louis Bernaux qui fait bâtir une nouvelle teinturerie en brique et pierre. L’entreprise est cédée, en 1910, à Maurice Lauer,…
Domaine du château de La Combe
La seigneurie de La Combe est attestée à la fin du 16ème siècle. Le logis, de plan rectangulaire, présente trois niveaux d’élévation plus un de comble. La façade principale, rythmée de baies contraste avec l’austérité de la façade arrière occupée par deux tours rondes accolées et couvertes d’une seule toiture. Des aménagements intérieurs ont été…
Château de Villemoleix
Il s’agit d’un colombier à pied, à toiture débordante et recouvert de tuiles. Il dépend d’une habitation dont l’époque de construction remonterait très probablement au 15ème siècle, modifiée à de nombreuses reprises par la suite. Le colombier daterait également du 15ème siècle. Il est implanté dans la basse-cour, en limite sud-est. La porte, surmontée d’un…
Pigeonnier-chapelle de La Chaze
Pigeonnier-chapelle de forme carrée et doté d’une toiture à quatre pans en ardoise. A ce jour, il dépend d’une ferme mais s’intégrait jadis à une demeure détruite en 1904 et dont il ne restait que quelques vestiges au début du 19ème siècle. La singularité de ce pigeonnier pourrait avoir pour origine la fonction sacerdotale du…
Domaine de Vauchaussade
Le grand corps de logis présente une tour d’escalier en façade et deux ailes inégales, perpendiculaires, à l’arrière. Une terrasse à mur de soutènement crénelé et terminé par une tour circulaire, ainsi qu’un pavillon, précède l’édifice, flaanqué à droite d’une longue écurie agrandie d’une grange en retour. Un peu plus à l’est, les bâtiments d’une…
Ferme du Boisqueyreau
L’ensemble rural présente des bâtiments disposés sur trois côtés d’une vaste cour centrale et présente des préoccupations d’hygiène et de confort. Il témoigne de l’enracinement des industriels de la peausserie dans leur pays d’origine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…
Vestiges du château
Il s’agit de l’un des sites fortifiés les plus anciens du Limousin, mentionné dès 1038. Les vestiges laissent deviner une enceinte triangulaire sur l’éperon inférieur, comprenant une tour circulaire à l’extrémité sud, et une autre à l’entrée nord-est. Le château fort se composait de bâtiments habitables, d’éléments de fortification et d’une grande basse cour où…