799 59

Bastion des Forges

Vestige du système défensif de la ville de Bouchain, le Bastion des Forges fut édifié sous Charles Quint et renforcé par Vauban avec des salles souterraines et une poudrière (1687). Il témoigne de l’émergence de la fortification bastionnée dans les Pays-Bas espagnols dans le deuxième quart du XVIe siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Villa Les Disques

L’entrepreneur et maçon François Reynaert conçut à Dunkerque (Rosendael), entre 1929 et 1939, un quartier à l’architecture moderne, baptisé le quartier « Excentric ». Une trentaine de villas aux lignes Art Déco, en béton armé, dont l’orientation et la disposition privilégiaient au maximum l’air et la lumière, témoignent de l’architecture Art Déco de ce quartier,…

Château de Villers-Campeau

Le château de Villers-Campeau à Somain, résidence de la famille Remy de Campeau, témoigne de ce qu’était une demeure aristocratique à la campagne. Le réseau hydraulique antérieur au XVIIe siècle, le corps de bâtiment du XVIIIe siècle, les importantes transformations du XIXe siècle, le parc et ses éléments d’agrément (pavillon mauresque, colonne, ponts, glacière…), ainsi…

Eglise Notre-Dame de Fives

Bâti dès 1852 selon les plans de l’architecte Charles Leroy, cet édifice constitue un double témoignage de l’expansion démographique fulgurante consécutive à la Révolution industrielle et de l’implantation du style néogothique dans le nord au milieu du 19e siècle. Sa longue flèche caractéristique s’élève au milieu des cheminées d’usines et son élargissement, par l’ajout de…

Maison

Cette maison s’inscrit dans le courant de la modernité. Elle a été réalisée par Pierre Neveux qui avait déjà édifié en 1935 sur la parcelle voisine une maison qui lui servait d’habitation et de cabinet[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…