432 52
année
Le plat dor de la cathédrale de Langres
Le Peûte-Bête d’Aujeurres
Le charmant petit village d’Aujeurres était si paisible qu’on disait y côtoyer des divinités. Seuls les loups troublaient parfois la joie des habitants, mais on s’en accommodait. Un jour, pourtant, le calme fut rompu et on regretta bien vite les canidés: une bête colossale, à en juger par la puissance de son rugissement et par…
Ancienne abbaye de Longuay
De labbaye cistercienne de Longuay, fondée en 1102, subsistent peu de choses : la grande aux dîmes, inscrite à linventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925 (PA00078938), laile sud des bâtiments abbatiaux, transformée en château au XIX siècle, et le pigeonnier voisin. Ces deux derniers éléments font lobjet de la présente protection[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…
Eglise Saint-Simon et Saint-Jude
Entourée du cimetière, léglise est construite au centre du village, à trois kilomètres de labbaye de Montier-en-Der. Cest une modeste église rurale dont la nef a été édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Des peintures murales, dont quelques fragments subsistent, ont été ajoutées au XVe ou au XVIe siècle. Deux grandes baies sont…
Château d’Arc-en-Barrois
La famille de Broyes fait édifier, dès le 12e siècle, un château au centre d’Arc-en-Barrois, à proximité de l’église et en bordure de l’Aujon. Il ne subsiste plus rien de ces dispositions médiévales qui sont détruites à la Révolution mais le château neuf construit par la famille de Vitry au milieu du 17e siècle est…
Dépôt d’étalons
Domaine de Lavaux
Visible en 1739, sur la carte des Naudin, la ferme se compose, actuellement, dune cour fermée. Au nord, sétend un grand enclos bordé par un mur maçonné entourant un jardin. Au sud, se déploie un parc paysager créé autour dun étang. Lensemble est décoré déléments en ciment et offre un long parcours ponctué de nombreuses…
Fleuristerie d’Orges
Fort Vercingétorix de Cognelot
Le fort, en relativement bon état, appartient à la ceinture fortifiée de Langres mise en place après la guerre de 1870, et édifié selon les normes édictées par l’ingénieur Séré de Rivières, fondées sur le principe de la fortification polygonale, de la rationalisation à l’extrême des éléments architecturaux et de la construction quasi-souterraine. Il demeure…