80 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Saint-Pancrace

L’église, devenue collégiale en 1341, est un édifice composite, notablement modifié par des campagnes de travaux successives aux 14e, 16e et 18e siècles. Ainsi, la nef date majoritairement du 16e siècle, le choeur est du 13e siècle et le clocher est une réalisation du 18e siècle. La richesse du mobilier accroît l’intérêt de cette église.…

Ancienne maison forte, actuelle mairie

L’édifice, ancienne maison forte du 16ème ou 17ème siècle, fut transformé en maison commune en 1878 selon les plans des architectes A. et C. Collard de Gray. L’essentiel de son enceinte quadrangulaire est conservée. Ellle comprend deux tours carrées aux angles nord et sud-est et est percée de canonnières. En fond de cour, se situe…

Maison dite hôtel Thiebaut de Montureux

L’édifice, construit au milieu du 16ème siècle, présente un plan en L, avec cour à l’arrière. L’intérieur a subi de profondes modifications aux 18ème, 19ème et 20ème siècles. A l’extérieur, la façade en pierre de taille conserve des baies anciennes , dont une porte inscrite dans une travée ionique, à colonnes cannelées adossées, et une…

Hôtel dit de Simon Renard

C’est édifice est l’un des plus anciens édifices privés de la vieille ville. Daté de 1525, il a profondément été remanié vers 1784. Les bâtiments s’organisent en plusieurs corps autour d’une cour. Sur rue, une façade régulière en pierre de taille est percée d’un porche dont le plafond à la française s’orne de poutres sculptées.…

Maison

Bâtiment de plan en L avec un sous-sol voûté en berceau. La façade sur la place présente une tour d’escalier en vis au tiers hors oeuvre et en encorbellement. Au-dessus d’un rez-de-chaussée, deux niveaux de baies triples, dont celle du premier étage porte l’année 1573. La façade sud, par sa tour et son décor Renaissance,…

Château de Marnay

Château bâti au début du 13e siècle pour surveiller la voie Besançon-Langres. Le château connaît deux périodes de reconstuction : 1520 et au début du 17e siècle. Au début du 18e siècle, l’édifice entre dans une lente dégradation et est affermé. Elle se poursuit à la Révolution avec la division entre plusieurs propriétaires et la…

Maison Gaudy

Edifice du 16e siècle contenant une cheminée monumentale en pierre au décor Renaissance. Une importante campagne de travaux a été réalisée avant 1822, transformant l’édifice du côté sud. De plan rectangulaire, la maison se compose d’un corps de logis carré avec premier étage et un étage de comble, d’une grange et d’une écurie. Son architecture…