51 16e siècle milieu

Maison dite hôtel Thiebaut de Montureux

L’édifice, construit au milieu du 16ème siècle, présente un plan en L, avec cour à l’arrière. L’intérieur a subi de profondes modifications aux 18ème, 19ème et 20ème siècles. A l’extérieur, la façade en pierre de taille conserve des baies anciennes , dont une porte inscrite dans une travée ionique, à colonnes cannelées adossées, et une…

Château de Polisy

Maison-forte existant depuis le 14e siècle, réaménagée et en partie reconstruite entre 1537 et 1555. En 1537, Jean de Dinteville, ambassadeur en Angleterre de François Ier, se retire à Poligny qu’il aménage. Les travaux débutent par la basse cour. Cette dernière se compose d’une aile d’entrée, d’une grange, des anciennes écuries et d’un logement indépendant.…

Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien

Eglise rurale d’origine romane, formée d’un seul vaisseau. La nef romane, remaniée, est liée au choeur gothique sans rupture notable, à l’exception des arcs clavés de ses baies. La charpente gothique est en partie conservée au-dessus du choeur et a été remplacée, à la fin de l’époque médiévale, par une charpente dont les poinçons et…

Hôtel

Maison construite vers 1550-1560, sur l’axe de communication reliant Gien à Bourges. Elle est l’une des rares demeures du 16e siècle construite en pierre dans la commune, la ville ayant été bâtie en bois par les seigneurs écossais. Remanié dans la seconde moitié du 18e siècle, le corps de logis sur rue porte, côté cour,…

Couvent de franciscains Saint-François de Zuani

Mentionnée vers 1540 comme ermitage capucin et autorisé en 1547 par bulle du pape Paul III, l’édifice est caractéristique des couvents franciscains corses. Achevé en 1730, c’est un quadrilatère régulier autour d’un cloître, sommé d’un clocher baroque, qui aurait été bâti à l’emplacement d’une chapelle primitive. A la Révolution, le couvent devient bien national. Au…

Manoir de Couesmes

Ancien siège de la seigneurie de Couesmes, ce manoir remonte au 14e siècle. L’édifice a sans doute été réaménagé et agrandi au 15e siècle, puis au milieu du 16e[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture