71 Maison forte

type d'édifice médiéval d'Europe de l'Ouest
Les maisons fortes ou maison fortifiées sont des édifices signalés dans les textes à partir du dernier tiers du XIIe siècle et y sont qualifiés de domus fortis, domus cum fortalitis, domus cum tota forteresia, domus cum poypia, fortalicium, domus et turris fortis. Ces édifices, qui ne sont pas des châteaux (castrum ou castellum), sont plus qu'une simple résidence (domus). Ce phénomène se poursuivra largement dans la première moitié du XIIIe siècle et prendra fin au début du XVIe siècle. Elles peuvent présenter l'aspect d'une maison solide avec tours ou avoir l'apparence d'une bâtisse construite de bric et de broc. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande seigneurie. Elles appartiennent soit à des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales, soit à des bourgeois devenus riches et exerçant des offices importants. La fortification d'une maison, c'est-à-dire l'adjonction de tours, de palissades, de fossés, de créneaux, supposait une autorisation spéciale du seigneur dominant et de tous les seigneurs voisins de la paroisse.

Maison forte dite le château de Balaguier

Les repaires ou maisons fortes se développent en Rouergue surtout aux 14e et 15e siècles. Ce sont des habitats fortifiés, construits en général dans un vallon ou dans un site n’offrant pas de défense naturelle et entourés la plupart du temps d’un domaine agricole. Cette forme d’habitat perdue jusqu’au 17e siècle. L’architecture de cette maison…

Maison forte de Mieudry

Il s’agit d’un exemple rare de maison-forte conservée en Haute-Savoie. Elle est représentative de l’évolution d’une architecture castrale vers une architecture de villégiature bourgeoise au 19e siècle : une maison de maître accompagnée de sa chapelle à proximité de bâtiments destinés à l’exploitation agricole. L’aspect général de l’édifice actuel est l’aboutissement des dernières campagnes de travaux…

Maison forte La Mouchonnière, située au hameau de la Mouchonnière

Cette maison-forte du 15e siècle fut transformée en résidence de plaisance au 17e siècle. Elle présente un aspect extérieur homogène, entourée des communs, du jardin régulier et des prés avec leurs clôtures. La propriété se compose d’un portail fortifié par deux tours rondes. Le logis, de plan rectangulaire, offre une façade principale encadrée par deux…

Maison forte de la Grange Missée

Cet ensemble architectural est caractéristique des maisons seigneuriales de la fin du Moyen-Age et du début de l’époque moderne dans cette région. Il s’inscrit dans une vaste cour rectangulaire et présente une allure défensive (enceinte maçonnée, tours circulaires) à valeur essentiellement symbolique. Le logis est organisé selon un plan allongé en fond de cour et…

Ancienne maison forte, actuelle mairie

L’édifice, ancienne maison forte du 16ème ou 17ème siècle, fut transformé en maison commune en 1878 selon les plans des architectes A. et C. Collard de Gray. L’essentiel de son enceinte quadrangulaire est conservée. Ellle comprend deux tours carrées aux angles nord et sud-est et est percée de canonnières. En fond de cour, se situe…

Ancienne maison forte de Crouailles

La maison-forte de Crouailles se distingue par son intérêt architectural et l’originalité de son programme, du 15ème au 18ème siècle. La basse-cour ou ferme seigneuriale offre la particularité de comporter deux cours bien distinctes et sans discontinuité dans leurs murs d’enveloppe extérieure. Edifiée au nord-est des deux basses cours, en enclave, la maison-forte était jadis…

Maison forte des Allinges

La maison-forte s’élève sur le plateau des Allinges face au château de Fallavier implanté depuis le 12ème siècle sur la colline dominant le village. La maison-forte possède des structures médiévales bien conservées (donjon, deux tours, tour pigeonnier). Il s’agit d’un exemple exceptionnel de résidence fortifiée du 14ème siècle, remaniée au 16ème siècle, qui constituent les…

Maison forte de Tampouy

Maison forte fondée en 1343, avec l’autorisation d’Alinéor de Comminges, comtesse de Béarn et Marsan. Située sur une motte castrale entourée d’un fossé, cette petite salle, essentiellement bâtie en briques, contrôlait le cours du Midou. L’édifice fut réaménagé au 16e siècle, comme en témoignent une tour d’escalier, des fenêtres et des cheminées. Au 17e siècle,…

Maison forte dite Ferme de Villefontaine

Maison forte édifiée au 16e siècle, dépendant de Montmirail. Elle se compose d’un corps de logis cantonné de quatre tours rondes, formant l’un des côtés d’une cour quadrangulaire, et de bâtiments agricoles. Les fortifications se présentent sous forme de meurtrières à l’arquebuse. L’édifice est dans son état de conservation primitif, intérieurs compris[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…